La route une nouvelle fois meurtrière à La Réunion. Deux pilotes de deux-roues ont tragiquement perdu la vie en seulement 5 jours, un dimanche, à La Montagne et l’autre à Cilaos, mercredi. Comment éviter de nouveaux drames ? Pour en parler, le chef d’escadron Jean-Christophe Bellomia, commandant de l’Escadron départemental de la Sécurité routière, était l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Des accidents dramatiques survenus à chaque fois en pleine journée. "Nous avons affaire à une population dite vulnérable. Quand on est pilote de deux-roues, on est davantage exposé au risque qu’un conducteur de véhicule léger", rappelle le commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR).
"Nous n’avons pas de protection passive ou active. Nous ne sommes pas en capacité au-delà d’un choc à 30 km/h de supporter les blessures que nous sommes amenés à subir."
Le chef d’Escadron met en avant le fait que "le risque est deux fois supérieur à celui en Métropole, malgré un nombre d’accidents qui tend à se stabiliser ou à baisser d’année en année. Il y a même moins de blessés ou blessés graves. En revanche, il y a un maintien du nombre de tués, notamment chez les pilotes de deux-roues et les piétons."
Selon les derniers chiffres communiqués par la Gendarmerie, le nombre de motocycliste dans l’île est d’environ 21 000 contre près de 468 000 automobilistes. Les conducteurs de deux-roues représentent donc moins de 5 % des véhicules en circulation mais ils ont pourtant généré 52 % des personnes tués sur les routes de l’île en 2021.
"Chaque jour, plus d’un million de kilomètres sont réalisés par les Réunionnais, soit un peu plus de 4 800 fois le tour de l’île ou 25 fois le tour de la planète. Ce qui est énorme au regard des infrastructures et du nombre de véhicules en circulation. Plus on concentre les usagers de la route, plus on les met sur des axes réduits, plus on augmente le risque accidentogène parmi ceux qui sont le plus sensible."
Lui-même motard, Jean-Christophe Bellomia donne quelques conseils pour les pilotes de deux-roues : "Soyons vigilant avant tout, pour nous et pour les autres. Comme le dit le code de la route, la route se partage. C’est la responsabilité de chacun de respecter le code de la route et ne pas prendre de risques inutiles."
"6 piétons ont été tués l’année dernière. C’est un drame qui se répète chaque année, souvent sur des routes expresses interdites aux piétons, vélos et aux deux-roues de moins de 50 cm3. Pour les protéger, différentes installations passives seront bientôt installées grâce à un gros travail des autorités administratives : de l’éclairage, des caméras notamment thermiques. Plus d’une cinquantaine sont pré-programmées par le CRGT pour sécuriser les routes expresses. Les infrastructures ne sont pas les causes primaires des accidents."
Mort d’un motard à La Montagne : le milieu du rallye pleure Jean-Pierre Damour
Accident de moto sur la route de Cilaos : le motard est décédé