Vendredi, une chaloupe a chaviré près de l’île Amsterdam. Lors de ce naufrage, un marin Réunionnais a perdu la vie.
Un accident s’est produit vendredi près de l’Île d’Amsterdam, la chaloupe d’un navire langoustier a chaviré. 3 marins réunionnais se sont retrouvés à l’eau, l’un d’entre eux est décédé.
Au Port où travaillait le matelot décédé, la communauté de la mer est endeuillée. Collègues et travailleurs de longue date... tous connaissaient le matelot. L’homme est décrit par ses collègues comme un passionné de la mer, un père de famille aimant.
Au deuil s’ajoute l’inquiétude pour les deux autres marins blessés.
Le capitaine du navire langoustier Austral, propriété et exploité par l’armement Réunionnais SAPMER, a informé la base Martin-de-Viviès qu’une de ses chaloupes venait de subir un chavirage majeur avec trois membres d’équipage réunionnais à son bord.
Malgré les conditions d’accès et météorologiques difficiles, une procédure de secours adaptée à la situation a été déployée en coordination avec les services opérationnels de la SAPMER, du CROSS Réunion, et des TAAF.
Une fois sur place et après diagnostic, le médecin a constaté le décès de l’un des trois marins et a procédé à la mise en sécurité des deux blessés et des secouristes en rejoignant le refuge d’Entrecasteaux.
Les 2 marins réunionnais et après diagnostic du médecin de la base, et évaluation de la situation, il a donc été décidé que l’un des marins était en capacité de rallier la base Martin-de-Viviès par voie terrestre en compagnie d’une partie de l’équipe de secours.
La deuxième partie de l’équipe de secours restera quant à elle sur place à l’abri dans le refuge d’Entrecasteaux aux côtés du second blessé, le temps que son état s’améliore dans les 2 à 3 prochains jours.
En concertation avec les services du SAMU de La Réunion, la Cellule d’Urgence Médico Psychologique de La Réunion a été activée.
Un dispositif d’assistance et d’écoute psychologique est en cours de déploiement pour apporter le meilleur accompagnement à toutes les familles de nos marins dans ces moments difficiles.
Parallèlement, les membres d’équipage peuvent également solliciter depuis le navire, via communication satellite, le même service de soutien au travers du Cross La Réunion.
Les collaborateurs de la SAPMER et les services des TAAF tiennent à renouveler leurs remerciements à toutes les personnes ayant témoigné de leur marque de sympathie et de soutien ces dernières heures.