La Réunion est la première région de France équipée en chauffe-eau solaire ! Plus de 160 000 foyers réunionnais sont équipés. Économique et écologique, le chauffe-eau solaire est éligible à de nombreuses aides…. Mais à compter du 1er mars, certaines vont diminuer.
Sur le toit de Richemin Virapin, trône la cuve d’un chauffe-eau solaire. Posé il y a un moins à peine, l’équipement lui a coûté à peine 1 000 euros. Un tarif obtenu en partie grâce à la prime EDF. "J’ai bénéficié de 1 200 euros de la part d’EDF. À partir du 1er mars, i va passer à 400 euros, dont une personne i devra payer 800 euros de plus pour acheter un chauffe-eau solaire."
L’enveloppe augmente, certaines aides primes diminuent
En effet, à partir du 1er mars, sous le contrôle de la Commission de régulation de l’énergie, le dispositif évolue. L’enveloppe globale dédiée aux aides passe de 10 à 20 millions d’euros, mais quelques primes diminuent, comme l’explique Sandy Herbillon, chef de service Efficacité énergétique EDF Réunion.
"Les aides d’EDF sont maintenues, sur tous les équipements, chauffe-eau solaire, isolation. Concernant par contre deux produits : le chauffe-eau solaire défiscalisé et le chauffe-eau solaire dans la construction neuve, il y a une baisse des aides."
Ainsi, la prime de 600 euros concernant certains chauffe-eaux solaires individuels neufs défiscalisés descend à 200 ou 250 euros. Pour la catégorie concernant les revenus précaires, elle passe de 1 200 à 400 euros.
Toutefois, cette diminution ne concernerait que très peu d’installations. Pas de quoi Yann Rivière, fournisseur de chauffe-eaux solaire.
"Nous ne maîtrisons pas du tout les délais de pose"
"Le fait que la baisse concerne principalement les abonnements va plutôt avoir un effet d’assainissement et de limitation des effets d’aubaines sur ces offres-là qui étaient en place depuis quelques temps. La seule question suite à ce changement est l’impact sur le carnet de commandes. A priori, EDF est en train de travailler pour éviter un double effet. Simplement d’avertir nos clients que le montant de la prime a changé par rapport au moment où ils ont signé, parce que nous ne maîtrisons pas du tout les délais de pose."
À La Réunion, plus de 60 % des foyers sont équipés de chauffe-eau solaire. Ce dispositif peut réduire jusqu’à 40 % la facture d’électricité d’une habitation.