Des pylônes métalliques ont émergé ici et là dans le quartier du Chaudron à Saint-Denis. Il s’agit des travaux du premier téléphérique réunionnais. Tout n’est pas terminé mais le projet prend forme et devient visible.
La ligne est actuellement en construction. Elle mesure 2,7 kilomètres de long et compte 5 stations.
Entre ses deux terminus, au Chaudron d’un côté et à Bois de Nèfles de l’autre, elle desservira trois arrêts intermédiaires :
L’Université, le Moufia et l’actuel chemin Bancoul. Concernant sa capacité de transport : 46 cabines seront installées. Ces dernières sont conçues pour accueillir 10 personnes chacune.
La création de ce téléphérique s’inscrit dans une stratégie de transport globale portée par l’ancien maire de Saint-Denis. Cette stratégie comprend la création de 5 lignes de téléphérique. Une seconde ligne est à l’étude. Elle reliera le quartier La Montagne à Bellepierre. Mais les contours de ce deuxième projet ne sont pas totalement affinés. Cette dernière ne devrait pas être opérationnelle avant 2023.
Concernant les trois lignes restantes, elles sont encore au stade de projet.
Il s’agirait pour deux d’entre elles, de relier différents points du Boulevard Sud aux secteurs de Saint-François et de La Bretagne.
Enfin pour la dernière ligne, elle se situerait à Sainte-Marie, entre Duparc et Beauséjour.
La création de ces téléphériques conduira à restructurer l’offre de transport existante. Leur implantation devra aussi tenir compte des grands projets à venir comme le tramway ou encore le Runrail.