Suspendre l’arrêté préfectoral avant l’ouverture de la chasse tangue au motif qu’il y a urgence à préserver une population de tangue en déclin : c’est la décision du Tribunal administratif rendu hier. Il avait été saisi en référé par l’association One Voice. Si cette dernière se dit satisfaite, du côté de la Fédération nationale des chasseurs, la nouvelle est dure à encaisser.
Faux départ pour la chasse aux tangues . Ils ne pourront pas chasser samedi comme prévu. l’autorisation est suspendue.
"Ceux qui ont fait ça en connaissent pas rien", "d’un côté c’est bon par ce que la production de tangue diminue en ce moment", "j’ai des frères qui chassent mais ça va les peiner", témoignent des personnes interrogées.
C’est un revers pour la fédération des chasseurs de La Réunion qui dénonce une aberration écologique et soutien que l’espèce exotique n’est pas en danger mais prolifère.
"50 000 tangues qui ne sont pas chassés cette année dans 3 ans on en a 1 million. 1 million de tangues, imaginez ils sont porteurs de leptospirose. Il y a un problème sanitaire qui va se poser et même de biodiversité parce qu’ils vont prendre des trous où il y a des pétrels. Donc problème de biodiversité", réagit Patrick Beaudron, Président de la Fédération des chasseurs 974.
L’association de protection des animaux One Voice a saisi le tribunal administratif en référé. Résultat : l’arrêté préfectoral qui autorisait la chasse en février est suspendue.
"Je chasse depuis plus de 30 ans, il y a des petits tout an long de l’année. One Voice ils ne savent rien d’un tangue" ajoute Patrick Gastrin, administrateur de la Fédération de chasse de La Réunion
l’avocat de OneVoice milite pour la protection de l’espèce . "Il n’est pas nécessaire d’avoir une réglementation officielle pour protéger une espèce et c’est dans ce sens que le juge a retenu l’urgence. car il y a quand même un pourcentage inquiétant depuis 2016 il y a un,e baisse de 38% de la population tangue et même la fédération des chasseurs confirme que sur certaines zones de chasses l’effectivité de la chasse a diminué de moitié", estime Younous Karjania, avocat de One Voice.
Un nouvel arrêté serait cependant dans les tuyaux de quoi peut-être apaiser la colère des chasseurs qui prévoient une manifestation vendredi.