Dimanche dernier, des agents de l’ONF et du Parc National ont procédés à une opération de surveillance en forêt à Saint-Philippe ; Basse Vallée, afin de lutter contre le braconnage lors de la chasse aux Tangues. Des chasseurs ont été contrôlés et certains interceptés en situation illégale de chasse
Le communiqué :
Ce dimanche 2 avril 2023 des agents de l’ONF et du Parc National ont effectué une opération de surveillance en forêt départemento-domaniale de St-Philippe (Basse Vallée), afin de lutter contre le braconnage.
En cette période de chasse aux tangues (du 15/02 au 15/04/2023), plusieurs chasseurs ont été contrôlés et certains interceptés en situation illégale de chasse : chasse hors zone de chasse et / ou défaut de permis de chasse.
En conséquence des faits relatés au-dessus, les contrevenants ont été verbalisés pour infraction au regard du Code de l’environnement et des procès-verbaux ont été dressés par les agents.
Pour rappel durant cette période la chasse aux tangues est autorisée sur les 13 lots désignés par l’ONF pour une surface totale de 25.535 ha.
L’ONF et ses partenaires dans un esprit d’accompagnement des chasseurs veillent strictement au respect des règles en vigueur, à savoir :
o Des opérations de surveillance partenaires
o Le classement des infractions de classe 1 à 5, en fonction des circonstances aggravantes
o Un montant de l’amende qui peut aller de 38 € à 3.000 €, avec éventuelles saisies