Suite aux mesures d’urgence annoncées par la préfecture hier, les pêcheurs professionnels doivent se tenir prêts pour partir à la chasse aux requins.
Interrogés ce matin, plusieurs pêcheurs professionnels se sont dits prêts à prendre la mer pour chasser des requins. Au total, 20 squales seront prélevés afin de savoir si leur chair est consommable.
En effet, l’’Etat va "rendre effective" la pêche des requins, en prélevant 10 requins bouledogues et 10 requins tigres mais également des carangues. L’objectif affiché est de mener une étude scientifique plus poussée sur la maladie de la Ciguatera. La chair du requin est susceptible d’être contaminée par la ciguatoxine. Il faut savoir que la ciguatera est une forme d’intoxication alimentaire par les chairs de poissons contaminés par des micro-algues présente dans les récifs coralliens.
Le but de ces prélèvements est donc d’évaluer le risque de transmission de cette maladie à ceux qui consommeraient du requin. Ces prélèvements devraient débuter dès cette semaine et seront organisés par l’Etat.
Du côté des pêcheurs interrogés ce matin, cette annonce ne pose pas de problème. Au contraire, nombreux sont ceux qui se disent prêts pour réaliser ces prélèvements. Joël Le Guet - pêcheur professionnel déjà mandaté lors de la première opération de prélèvements - affirme qu’il accepterait de pêcher des squales. "Nous sommes des des pêcheurs professionnels donc si on nous demande de pêcher des requins, on le fera" explique Joël Le Guet. Toutefois, il estime qu’il n’est pas nécessaire de prélever des requins tigre et il est préférable de se concentrer sur les requins bouledogues.
Les prélèvements devraient commencer dès cette semaine et une fois la chair des squales analysée, et si elle s’avère consommable, une pêche plus large pourrait être mise en place et la vente du requin réautorisée...