Une "charte des principes" de l’islam de France a été approuvée dimanche dernier par les dirigeants du Conseil français du culte musulman. Pour Iqbal Ingar, président de la Grande Mosquée de Saint-Denis, ce texte "ne s’adresse pas à la Réunion".
Après plusieurs semaines de négociations, le Conseil français du culte musulman (CFCM), organisme chargé de représenter l’islam auprès des pouvoirs publics, a formellement approuvé, dimanche 17 janvier, une "charte des principes" de l’islam de France.
Samedi dernier, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin recevait trois dirigeants du CFCM. Le Chef de l’Etat Emmanuel macron avait notamment appelé les représentants musulmans à clarifier certaines "ambiguïtés" et entendait mettre fin à la présence de 300 imams "étrangers" en France.
Trois fédérations qui composent le CFCM n’ont pas encore signé la Charte. Iqbal Ingar, président de la Grande Mosquée de Saint-Denis, explique que son refus de ratifier est notamment lié au contexte local.
"La charte est la colonne vertébrale du conseil national des imams. Pour l’islam en France, le conseil national des imams doit répondre à la problématiques des imams détachés et au financement extérieur. Or, à la Réunion, nous avons un mode de fonctionnement totalement différent puisque tous nos imams sont réunionnais et connaissent très bien les valeurs républicaines." explique Iqbal Ingar.
Depuis l’attentat djihadiste contre Samuel Paty mi-octobre 2020, la pression de l’exécuritf sur les instances musulmanes s’est renforcée.
"Nous souhaitons que la charte marche au niveau national mais seulement pour le territoire métropolitain". poursuit le président de la Grande Mosquée de Saint-Denis qui présente un fonctionnement du lieu de culte "purement local" et "totalement indépendant". "Nous ne souhaitons pas d’ingérence extérieure" a conclu le président de la Grande Mosquée de Saint-Denis.