Une nouvelle étude a été publiée ce mardi 5 mars par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), quelques jours avant la journée des droits de la femme. Des statistiques sur l’implication des femmes dans l’éducation des marmailles, au détriment de leur carrière professionnelle.
La charge mentale des femmes est encore bien présente selon cette dernière étude. "Les femmes sont submergées par les responsabilités des taches quotidiennes, alors que les hommes paraissent épargnés."
Selon les derniers chiffres publiés, 1/3 des femmes abandonnerait leur emploi pour se consacrer à 100% aux enfants, contre 5% chez les pères.
Une mère de famille témoigne au micro d’Antenne Réunion : "c’est vrai qu’on pense à nos enfants avant de penser à nous".
Toujours selon ce rapport publié par la DREES, les femmes consacreraient 22h par semaine à l’éducation des enfants, contre moins de 5h pour les pères.
Selon un trentenaire, la nouvelle génération pense différemment. "Aujourd’hui les mentalités ont changé, un homme est capable de rester à la maison pour s’occuper des enfants."
En effet, malgré des écarts bien marqués entre les mères et les pères, une amélioration notable est à soulever par apport à 2022.