Chaque année, nous recevons près de 30 kg de prospectus en moyenne dans nos boîtes aux lettres. Depuis le 1er janvier 2021, pour éviter le gaspillage, une nouvelle loi est entrée en vigueur.
Moins de prospectus dans votre boîte aux lettres, c’est désormais possible !
Pour ceux qui ne souhaitent plus recevoir d’imprimés papier dans leur boîte aux lettres, il est possible d’apposer sur celle-ci un autocollant ou une étiquette " Stop Pub ", mentionnant le refus de recevoir ce type d’imprimés.
Si les quantités de ces imprimés non sollicités ont tendance à baisser depuis 2010, elles continuent néanmoins d’être élevées : près de 800 000 tonnes en France en 2015, ce qui correspond à une moyenne de 12 kg par habitant sur une année ou à 30 kg par foyer en 2018. Les imprimés publicitaires représentent 89% de ces quantités, les catalogues commerciaux, 5%, la presse des collectivités, 4%, et les journaux gratuits d’annonces, 2%.
En 2004, dans le cadre du premier Plan national de prévention des déchets, le ministère de l’Environnement a créé un dispositif de prévention relatif à la distribution de ces imprimés publicitaires en boîtes aux lettres, le " Stop Pub ". En apposant cet autocollant sur leur boîte aux lettres, les citoyens peuvent ainsi limiter la production de déchets issus de ces imprimés.
Dans le cadre de la nouvelle loi anti-gaspillage, l’amende en cas de distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres comportant cet autocollant subit une augmentation significative. Depuis le 1er janvier 2021, le dépôt de prospectus ou de cadeaux promotionnels dans les boîtes aux lettres estampillées de l’autocollant est désormais passible de 1 500 euros d’amende, "le dépôt d’imprimés publicitaires à visée commerciale sur les véhicules" est également interdit, tout comme la distribution dans les boîtes aux lettres de "cadeaux non sollicités visant à faire de la promotion commerciale". Le non-respect de ces interdictions est sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €.