Depuis le début de la semaine les transporteurs se mobilisent afin de se faire entendre. Tous réclament la reprise de leur activité.
Après plusieurs jours de mobilisations devant le Groupement, les transporteurs restent mobilisés.
Hier après-midi, ils ont d’ailleurs été reçus par les représentants du Groupement.
Après des jours de blocage et près de six heures de négociations, les transporteurs et le Groupement sont parvenus à un accord.
Ils ont obtenu un accord pour le transport de 50 000 tonnes d’agrégats, actant la reprise de leurs activités sur le chantier de la Nouvelle du littoral dès ce lundi 28 septembre.
Les représentants des transporteurs sont sortis satisfaits de cette réunion.
"Maintenant, on a du boulot", explique Joël Mongin. "Ce n’était pas évident, on n’avait plus rien à perdre, on n’a pas lâché", a commenté Didier Hoareau.
"Nous voulons des garanties écrites de la part du Groupement", réclamaient les transporteurs.
Notamment sur la reprise du travail, l’obtention de travaux compensatoires en attendant la reprise ainsi que la garantie qu’il ne leur sera pas demandé de baisser leurs tarifs.
Ils reprendront donc leur travail ce lundi.
Le Groupement avait, au début de la soirée, proposé aux transporteurs de commencer les travaux lundi, avec 12 camions.
Ce qu’avaient refusé les transporteurs. "Il n’y a pas assez de camions pour tous les transporteurs, on ne peux pas accepter ça. Le groupement se penche sur le sujet, ils essaient quand même de trouve."
Depuis mardi matin, les transporteurs étaient rassemblés devant le siège du Groupement situé au Port Est.
Ils ont également bloqués l’accès au chantier de la NRL.
"Je me félicite de l’issue des discussions qui ont été menées ces derniers jours, entre le Groupement et les transporteurs. Une solution a été trouvée afin de permettre la poursuite rapide des travaux de la NRL, tout en respectant les impératifs économiques et sociaux de tous les acteurs de ce chantier.
L’essentiel est la poursuite de l’activité à un rythme soutenu tout en maintenant une pleine responsabilisation et appropriation des enjeux du chantier, par les partenaires concernés.
Comme je l’ai précédemment annoncé, ce chantier terminé à plus de 80%, a obtenu à travers le Plan de relance gouvernemental, le soutien entier de l’Etat. Dans cette phase d’achèvement, je regrette cependant, et dénonce fermement la posture politicienne et l’instrumentalisation dont fait preuve Madame Huguette Bello. La Conseillère régionale de l’opposition, n’a de cesse de s’ériger contre le bon déroulement de cette fin de chantier.
J’invite la Maire de Saint-Paul a faire preuve de discernement, d’humilité et de bon sens. A prendre également de la hauteur afin d’éviter toute collusion entre ses ambitions régionales futures et la manipulation de l’opinion publique orchestrée ces derniers jours. Il en va du développement de La Réunion.
Depuis 2015, Madame Huguette Bello va à l’encontre des intérêts des Réunionnais qui demandent aujourd’hui la conclusion de ce chantier de la NRL, dans les meilleurs délais et au meilleur coût financier. C’est l’objectif que les autres Conseillers régionaux, l’ensemble des transporteurs, les entreprises du Groupement, les services de la Région et moi-même, nous nous fixons chaque jour"