L’annonce de la décision du Conseil d’Etat concernant la carrière de Bois blanc satisfait le collectif Touch Pa Nout Roche. La Région réagit et tient à apporter des précisions car elle affirme que cela ne provoquera pas la suspension du chantier de La Nouvelle route du Littoral (NRL).La Région affirme également que les chantiers Digue et Viaduc envisagent de redémarrer progressivement dans les jours à venir.
Le Conseil d’Etat a décidé de rejetter les pourvois du ministère de l’Agriculture, de la Région Réunion et d’une société de travaux publics, ont annoncé l’AFP et Le Figaro.
"Si l’audience du Conseil d’État a rendu ses décisions le 3 avril, elles n’ont été rendues publiques que mardi 14 avril".
En juillet, le Conseil d’État avait déjà annulé le Schéma départemental des carrières. Le ministère de l’Agriculture, le conseil régional de La Réunion et la Société de concassage et de préfabrication de la Réunion demandaient l’annulation d’une ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de La Réunion.
Une fois encore, le ministère de l’Agriculture, le conseil régional de La Réunion et la Société de concassage et de préfabrication de la Réunion demandaient "l’annulation d’une ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de La Réunion".
Une ordonnance qui avait suspendu en avril 2019 un arrêté préfectoral autorisant à exploiter la carrière de Bois-Blanc.
"Le tribunal a jugé qu’aucun des arguments avancés par les trois parties pour demander l’annulation de l’ordonnance n’était admissible".
"LES CHANTIERS DIGUE et VIADUC envisagent de redémarrer progressivement dans les jours à venir.
La reprise ce jour par plusieurs médias d’une dépêche AFP (en date du 14.04) est entachée d’informations erronées. La collectivité régionale tient à apporter les éléments de précisions et de rectifications suivantes :
Dans sa décision du 3 avril dernier,
La décision du Conseil d’Etat en date du 3 avril dernier concerne l’arrêté de défrichement et d’autorisation d’exploitation d’une carrière sur le site de Bois Blanc, à Saint-Leu.
Le Conseil considère que cette décision ne relève pas de ses compétences et laisse ainsi au tribunal administratif le soin d’examiner le dossier sur le fond, à savoir si la carrière de Bois Blanc peut commencer à être exploitée ou non.
Le Conseil d’Etat a décidé de renvoyer la question, sur le fond, de l’exploitation ou non d’une ou plusieurs carrières à la Réunion devant le Tribunal Administratif de La Réunion.
Le Conseil d’Etat confirme qu’il n’examinera pas la demande de levée de suspension d’exploitation de la carrière de Bois Blanc. Il ne se prononce aucunement sur la poursuite du chantier de la Nouvelle Route du Littoral comme le mentionne le titre de la dépêche, qui peut induire le lecteur en erreur. Dans ces conditions, il appartiendra au TA de se prononcer dans les prochaines semaines, voire les prochains mois sur la provenance des matériaux nécessaires pour terminer les deux kilomètres restants du chantier de la NRL.
En résumé, il n’y a à ce stade ni suspension et encore moins arrêt de ce chantier sur la base d’une décision du Conseil d’Etat ou du Tribunal Administratif.
Tous les chantiers à l’arrêt avec la loi d’urgence / Covid19
Depuis le 17 mars dernier et l’annonce du confinement par le Président de la République, tous les chantiers du BTP ont été arrêtés dans notre île comme sur l’ensemble du territoire national. C’est le cas ici bien sûr pour le chantier de la NRL comme pour tous les chantiers, travaux routiers, constructions ou réhabilitations dont nous avons la responsabilité en tant que maître d’ouvrage sur l’ensemble du territoire.
Les acteurs publics et privés travaillent ensemble, dès les premiers jours du confinement, sur la reprise de ces chantiers le moment venu. C’est l’un des sujets qui a été évidemment évoqué à l’occasion du premier Comité Exceptionnel de Relance de l’activité Economique le 19 mars dernier.
Il faudra, bien sûr, à la fin de cette période de confinement et au moment de la reprise progressive de l’activité, être extrêmement vigilant sur les conditions de sécurité et de protection des salariés sur leurs lieux de travail.
Une réunion de travail « Covid-19 » est d’ailleurs prévue ce mercredi 15 après-midi à la Préfecture pour envisager les conditions de reprise de l’ensemble des chantiers réunionnais, dont celui de la NRL. La reprise des travaux est en effet conditionnée sur la NRL comme sur les autres chantiers par la capacité des Entreprises à démontrer qu’elles peuvent reprendre leur activités en respectant les règles sanitaires nécessaires à la maitrise de l’épidémie..
La poursuite du chantier - 20 % reste : une priorité
Les récentes discussions dans le cadre du protocole signé en début d’année entre l’Etat, la Région et le Groupement ont conclu à la poursuite de ce chantier pour des raisons évidentes de sécurité pour les usagers de l’actuelle route du littoral.
Ce chantier sera poursuivi en digue entre la Grande Chaloupe et la Possession à partir de matériaux locaux en privilégiant la récupération d’andains.
Plus que jamais, ce chantier fait partie des grandes priorités d’investissement pour notre collectivité. C’est un chantier qui devra participer à redonner rapidement de l’activité aux acteurs du BTP dans notre île à un moment où nous aurons besoin de mobiliser toutes nos forces et tous nos moyens pour poursuivre la modernisation du territoire et le soutien aux entreprises.
Les entreprises en concertation avec la Région ont décidé une reprise des chantiers sur le grand viaduc et sur les digues dans les prochains jours."
"Cette victoire concerne le défrichement qui est évalué comme trop pénalisable pour la biodiversité.
Mais on sait que cette décision est sur la forme et pas le fond. Donc le fond c’est de protéger la zone de Bois Blanc et ça c’est pas encore gagné. Mais là c’est déjà un signal fort envoyé par le système législatif."