Chantal Manès-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, a été nommée rectrice de la région académique de La Réunion.
Le nom de la personne qui succède à Vêlayoudom Marimoutou a enfin été dévoilé.
Il s’agit de Chantal Manès-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
Chantal Manès-Bonnisseau devient la 12e rectrice depuis la création de l’académie de La Réunion, il y a 36 ans.
Elle est la première femme à occuper ce poste.
- Depuis 2012, Chantal Manès-Bonnisseau a fait partie de l’Inspection générale de langues vivantes au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
- De 2005 à 2009 elle travaillait à l’IPR Anglais d’Amiens.
- Elle fut également attaché culturelle au Ministère des Affaires étrangères français de septembre 2001 à septembre 2005.
- Elle a été formée de 1979 à 1981 à l’ENS de ENS Fontenay aux Roses en agrégation anglais.
Chantal Manès-Bonnisseau a été nommée en conseil des ministres rectrice de l’académie de la Réunion.
Elle était déjà venue sur notre île, au Lycée Roland Garros du Tampon, en tant qu’inspectrice générale référente du plan langues vivantes étrangères.
Chantal Manès-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, a été nommée rectrice de l’académie de La Réunion et chancelière des universités, en conseil des ministres, le 29 juillet 2020.
Originaire de l’île, elle est diplômée de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, agrégée d’anglais et titulaire d’un DEA de littérature anglophone. Après une expérience professionnelle de cheffe d’entreprise pendant 6 ans, elle devient enseignante d’anglais en 1998, puis inspectrice pédagogique régionale d’anglais en 2005. Elle est cheffe du service de coopération universitaire, éducative et linguistique à l’ambassade de France à Washington en 2005, avant de devenir sous-directrice des affaires européennes et multilatérales au ministère de l’éducation nationale. Elle est inspectrice générale depuis février 2012.
En 2018, elle est l’auteure, avec le journaliste Alex Taylor, d’un rapport consacré à une "meilleure maitrise des langues vivantes étrangères", avant d’assurer le pilotage national du plan « Dix mesures pour une meilleure maîtrise des Langues vivantes étrangères en France ».