Alors que trois clusters dont deux nouveaux ont été confirmés ce jeudi, Chantal Manès-Bonnisseau, nouvelle Rectrice de La Réunion s’exprime sur la prochaine rentrée scolaire.
Pour parler de cette menace sanitaire et des chamboulements générés. Chantal Manès-Bonnisseau rectrice de la Réunion est sur le plateau d’Antenne Réunion.
Des mesures sont prises dans 13 établissements de Saint-Denis.
"On a eu un échange très raisonnable, pondéré et rationnel avec la maire de Saint-Denis, l’ARS et le préfet qui veulent prendre ensemble leur responsabilités dans une démarche concertée."
"Nous avons un cluster identifié par l’ARS et nous avons mis en place une démarche pour rassurer les citoyens. À chaque fois que l’ARS déclare un cluster officiellement, à ce moment-là, l’ARS prend en charge le procédé sanitaire, la recherche de cas contact. Et en fonction des résultats de ces recherches, indique si le risque est important ou pas. En fonction de ce risque mesuré nous prenons une décision circonscrite au cluster", annonce Chantal Manès-Bonnisseau.
La décision a été prise de reporter d’une semaine la rentrée scolaire pour ces établissements.
"Ces enfants ne sont pas déscolarisés. Ils sont à la maison pour un délai de précaution de 7 jours recommandés par l’ARS et seront accompagnés pour ne pas perdre de temps. Il y a 13 écoles et non pas 14 car les deux écoles Reydellet ont été fusionnées", rassure la rectrice.