La rectrice de l’académie de La Réunion revient sur l’impact que pourrait avoir la septaine dans l’île sur l’enseignement dans le primaire comme dans le secondaire. Sur le plateau d’Antenne Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau rappelle que les pratiques sont déjà adaptées au distanciel.
"Nous sommes certes dans une mesure nouvelle de septaine mais nous avons eu quelques jours pour nous préparer et nos pratiques se sont adaptées." rassure la rectrice de l’académie de la Réunion. Lundi prochain, élèves et enseignants doivent retrouver les bancs de l’école et mettre fin à 5 semaines de vacances d’été.
Problème, la septaine "morale et civique" instaurée par le préfet de la Réunion depuis lundi 18 janvier contraindra une partie du corps enseignant et certains élèves à fonctionner en distanciel.
"Nous avons fait une enquête auprès de nos personnels et de nos élèves pour leur demander de se signaler auprès des établissements" rapporte la rectrice. De ce fait, l’enfant en septaine restera en contact avec son école qui lui donnera les devoirs à faire.
Pour faire face aux prochaines absences de professeurs en présentiel, le rectorat s’adappte : "Nous allons mobiliser tous nos moyens de remplacements de professeurs dans le premier degré et le second degré." Certaines formations pourront être temporairement interrompues en vue d’un remplacement.
Une cellule de suivi et de signalement a été mise en place au rectorat et mobilise des médecins et des infirmières en lien avec l’ARS. Ce qui permet aux établissements d’isoler et d’isoler les cas de covid. "Ce n’est pas à l’école qu’on attrape la covid. Nous encourageons les enfants même à partir de six ans à porter un masque et à respecter les gestes barrières." assure la rectrice de la Réunion.
Avant de poursuivre sur les modalités d’isolement en école : "A partir de trois cas, nous isolons la classe mais pas tout l’établissement." A la Réunion le taux d’incidence est de 22, ce qui est relativement faible. Mais il faut redoubler de vigilance face à l’arrivée des variants sur l’île.