La nouvelle rectrice de l’académie de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau, était l’invitée du 19h d’Antenne Réunion.
Ce mardi, Chantal Manès-Bonnisseau entamait sa toute première visite en tant que Rectrice de l’Académie de La Réunion. Arrivée sur l’île ce mardi matin, elle s’est rendue à l’école André Marimoutou à St-Benoît.
La nouvelle rectrice de La Réunion est sur le plateau d’Antenne Réunion. Elle a choisi de rentre visite à des personnels et à des élèves d’une école située en réseau d’éducation prioritaire renforcée (Rep+).
"Les priorités de l’académie de La Réunion sont celles nationales. La première priorité nationale c’est l’apprentissage des fondamentaux pour nos jeunes élèves de Primaire, notamment à La Réunion en Rep et Rep+. Ce sera un focus important et l’un des tout premiers dossiers sur lequel nous allons travailler."
Chantal Manès-Bonnisseau est Réunionnaise et a fait son parcours scolaire à La Réunion mais n’a pas exercé ici.
"Je connais les problématiques de l’île pour l’avoir visité lors de mes postes précédents. Je porte aussi un regard assez neuf dans la mesure où j’ai une responsabilité qui est celle de l’ensemble des dossiers et thèmes concernant cette académie chère et à mon cœur que je connais et que je découvre également avec passion. Je suis venue l’année dernière dans le cadre du plan d’amélioration des Langues vivantes dont j’avais la charge."
"Je suis une femme du XXIe siècle, nous sommes dans un siècle où les femmes ont leur place. Prennent de responsabilités dans de nombreux domaines. C’est un signal envoyé à nos jeunes filles de La Réunion et à tous les jeunes en général qu’ils ont leur chance et que le travail conduit à des postes de responsabilités", met-elle en avant.
Elle arrive en pleine réforme du Bac. Son rôle est d’appliquer des réformes nationales à une académie. Marie Hélène Dor, secrétaire départemental de la FSU Réunion l’interpelle sur ce sujet, de savoir comment adapter les mesures nationales aux spécificités locales.
"Je vais très rapidement recevoir l’ensemble des organisations syndicales. Les politiques nationales se déclinent en fonction du contexte spécifique réunionnais."
Elle était inspectrice générale en langue vivante depuis 2012 et en charge depuis 2018 de l’amélioration des langues vivantes pour le système éducatif français.
"Le créole est une langue régionale importante, reconnue dans l’Éducation nationale, qui a sa place dans le système éducatif réunionnais."
Son prédécesseur Vêlayoudom Marimoutou se félicite d’avoir renforcé l’enseignement du créole dans le premier et le second degré. En revanche, il a suscité une polémique en se prononçant contre l’usage du créole lors de réunions officielles.
"Il y a une question importante à mes yeux qui est la continuité de l’État, je m’inscris dans la continuité de la politique menée par mon prédécesseur. La question sera rediscutée éventuellement avec les acteurs et que nous serons peut-être amenés à faire des aménagements. L’état d’esprit dans lequel j’arrive est le même."
Pour son premier déplacement, Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de région académique, s’est rendue ce mardi 4 août à l’école André Marimoutou à Saint-Benoît. Cette école est située en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+).
Chantal Manès-Bonnisseau devient la 12e rectrice depuis la création de l’académie de La Réunion, il y a 36 ans.
Elle est la première femme à occuper ce poste.