La Réunion est frappée par une vague de Covid sans précédente avec l’arrivée du variant Delta. La rentrée scolaire se tiendra, comme prévu, ce lundi matin. La rectrice, lors d’un point presse ce vendredi matin, a rappelé que l’école est un lieu “où les chaînes de contamination sont cassées”.
En prenant la parole hier, le préfet Jacques Billant s’est montré rassurant, avançant que les mesures de freinage semblaient montrer leurs premiers effets, avec un taux d’incidence qui commence à baisser. "Le pire est peut-être en train d’être évité", a déclaré le plus haut représentant de l’Etat, à La Réunion. Jacques Billant a, aussi comparé, notre situation à celle des Antilles, appelant les Réunionnais à maintenir leurs efforts pour éviter un tel scénario.
Malgré ce contexte sanitaire dégradé, la rentrée scolaire, comme prévu, se tiendra ce lundi 16 août. Ce vendredi, la rectrice, Chantal Manès-Bonnisseau, à l’occasion d’une conférence de presse au lycée Sarda Garriga, à Saint-André, a tenu à rassurer la population réunionnaise. "L’école est nécessaire pour les élèves. La société réunionnaise en est convaincue, avance la rectrice. L’école est un lieu où les élèves sont protégés et où les chaînes de contamination sont cassées. Le protocole sanitaire sera renforcé, cette année. L’école n’est pas un lieu de contamination, mais un lieu de protection pour les élèves".
Néanmoins, Chantal Manès-Bonnisseau a conscience du contexte sanitaire et de la diffusion du variant Delta au sein des Réunionnais. Ainsi, plus de classes risquent d’être fermées. "C’est pourquoi, nous continuerons à nous mobiliser pour la mise en place de la continuité pédagogique", rappelle la rectrice. Elle se félicite de la mise en place de "l’enseignement hybride" ( une partie des élèves reste à domicile et l’autre est présente) et du "développement de l’espace d’outil numérique", avec notamment "une convention passée avec plus la moitié des élèves".
Au sujet de la vaccination, la rectrice a tenu à préciser qu’aucune campagne de vaccination ne sera menée dans les établissements, car les enfants jusqu’à 12 ans ne sont "pas éligibles à la vaccination". Pour autant, des centres éphémères de vaccination seront installés dans les lieux "identifiés" et ce "de manière expérimentale à partir du 23 août", aussi longtemps que nécessaire. "Aucun élève de moins de 16 ans ne sera vacciné, sans l’autorisation de ses parents. Notre objectif que l’école contribue à la vaccination", précise Chantal Manès-Bonnisseau. Des campagnes de sensibilisation adressées aux élèves et aux parents seront mises en place par le rectorat.
Concernant les manifestations des parents contre la vaccination, Chantal Manès Bonnisseau se dit être "très ferme" pour que les règles au sein de l’établissement soient respectées."Chacun a le droit à sa libre opinion. À l’intérieur des établissements, il y a des règles. L’expression doit se passer de manière calme et respectueuse, de manière à ce que nos personnels puissent travailler en toute sécurité", rappelle la rectrice.