Le réchauffement climatique se poursuit à La Réunion pendant ce 21e siècle. Et cela, quel que soit le scénario envisagé. Selon le scénario sans politique climatique, comme c’est le cas actuellement, le réchauffement pourrait atteindre 3°C à l’horizon 2071-2100 par rapport à la période 1976-2005, voire 4°C selon les toutes dernières simulations.
C’est ce que révèle l’outil Climat HD de Météo France. Cet outil permet de visualiser les tendances des évolutions du climat au 21e siècle sur La Réunion ainsi que sur l’ensemble de la métropole.
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre ce 22 avril, il serait peut-être temps d’envisager ce que sera la vie ici, à La Réunion, dans quelques années.
Le nombre de journées chaudes, pour leur part, sera en augmentation ainsi que le nombre de nuits chaudes, quel que soit le scénario. A La Réunion, les projections climatiques montrent une augmentation des besoins en climatisation jusqu’aux années 2050 au moins, quel que soit le scénario.
Pour ce qui est des précipitations, peu d’évolution des précipitations annuelles au 21e siècle sont prévues par cet outil, malgré une baisse des précipitations hivernales. Il est, toutefois, indiqué que des incertitudes existent quant aux tendances des précipitations pour La Réunion car un seul modèle climatique régional est utilisé pour la projections des données.
Selon les données actuellement disponibles, et basées sur les observations des températures depuis 1970, la hausse des températures moyennes à La Réunion est de l’ordre de 0,8°C avec une accentuation sensible du réchauffement depuis les années 2000. De plus, il est noté un réchauffement plus marqué des températures maximales.
D’autres observations faites depuis 1961 indiquent, également, une baisse des cumuls de précipitations sur le Sud-Ouest de La Réunion, associée à une baisse du nombre de jours de pluies modérées. De plus, aucune évolution marquée du nombre de jours de pluies intenses n’a été observée.