Début juin, la jeune Réunionnaise Alice Lemoigne a décroché l’or en longboard lors du championnat du monde des nations du surf. Et elle vient tout juste de remporter les championnats de La Réunion.
Née le 1ᵉʳ octobre 1996 à Nice, Alice Lemoigne est une longboardeuse originaire de La Réunion. Elle a remporté la World Surf League Europe en 2012 et 2015.
Et cette année, début juin, la jeune Réunionnaise a décroché la médaille d’or aux championnats du monde.
De passage à La Réunion, elle se confie suite à ce premier titre mondial. C’était la première fois que la jeune femme était sélectionnée en équipe de France.
Sur la plage de son enfance, dans l’Ouest de l’île, Alice Lemoigne ne passe pas inaperçue. "On la connaît depuis qu’elle est toute petite, on l’a vu grandir... Et aujourd’hui, c’est une championne ! La fierté de notre Réunion ! " déclare un passionné de la mer.
Huit fois championne de France, championne d’Europe (...) Alice Lemoigne est maintenant sacrée championne du monde. Une consécration seule et en équipe.
Pour vivre sa passion, la surfeuse a dû se résoudre à quitter La Réunion. "J’habite à Biarritz. Maintenant, cela fait plusieurs années que je suis là-bas pour m’entraîner parce qu’ici, avec la crise requins, je ne peux pas m’entraîner. C’est plus dur, il faut mettre la combi, il fait froid là-bas... C’est souvent les vagues que l’on retrouve sur les compétitions internationales donc c’est bien, c’est un bon entraînement. Mais après La Réunion me manque beaucoup. J’ai vraiment envie de surfer ici et la famille, le copain, ça manque" explique Alice Lemoigne.
La mère d’Alice Lemoigne est aussi sa première supportrice. Fière, elle a toujours encouragé son enfant et elle a aussi été soulagée de voir partir sa fille afin qu’elle puisse assouvir sa passion. "J’étais ravie, je l’ai encouragé. J’étais ravie parce que je n’avais pas envie de perdre ma fille, ça l’a fait partir et c’est vrai qu’elle a énormément progressé en même temps et je m’attendais à ça. Parce que c’est une fille déterminée (...) surtout dans le surf".
Actuellement à La Réunion, Alice Lemoigne est également devenue championne de La Réunion en longboard à l’isssue de la compétition qui avait lieu sur la plage des Brisants aujourd’hui.
Une victoire de plus pour cette championne du monde !