C’est une discipline encore peu connue et peu représentée à haut niveau : le roller. C’est dans le speed slalom et le team speed que Jimmy Fort, habitant de Sainte-Marie brille au niveau européen voire mondial.
Originaire de Bordeaux, Jimmy Fort est arrivé il y a plus de 4 mois à La Réunion afin de rejoindre un membre de sa famille et de poursuivre ses études. Passionné de roller depuis le plus jeune âge, il remporte en 2011 le titre de champion du monde junior en speed slalom individuel. En 2017, Jimmy remet le couvert et décroche la seconde place aux championnats du monde, mais cette fois-ci dans la catégorie senior.
C’est dans la catégorie team speed que le jeune homme s’est illustré, cette année. Cela correspond au speed slalom, mais par équipe, c’est-à-dire que deux membres des deux équipes s’affrontent tour à tour en essayant de faire le meilleur temps pour éliminer leur adversaire.
"C’est une discipline proche de l’athlétisme, on sprint en roller pendant 12 mètres et après on doit slalomer entre 20 plots sur un pied le plus vite possible sans les faire tomber sinon on a une pénalité", explique le jeune homme.
Depuis son arrivée sur l’île, le jeune homme se consacrait pleinement à ces championnats d’Europe de 2021 : "Depuis 4 mois je suis en préparation pour le Championnat d’Europe". Jimmy Fort bénéficie du soutien du club du Roller Sport Dionysien de Saint-Denis : "Je donne des cours là-bas et ils m’ont laissé la piste pour m’entraîner pour les championnats d’Europe et en plus de ça, ils ont financé mon voyage pour l’Espagne où se tenait la compétition", explique le vice-champion d’Europe. Le dirigeant du Roller Sport Dionysien, Laurent Monbeig témoigne sa fierté d’avoir pu accompagner Jimmy jusqu’à la seconde place des championnats d’Europe "C’est une 1ère médaille pour le club, on est très content pour lui et pour La Réunion".
Le jeune homme souligne la fierté qu’il ressent de porter les couleurs de la France "C’est un honneur de représenter un drapeau, un pays, c’est beaucoup de pression de porter ce maillot". Malgré le fait qu’il ne soit pas originaire de l’île, Jimmy affirme : "Je suis très fier car c’est une discipline non développée ici et ça fait plaisir de pouvoir représenter un département d’outre-mer".
La famille Fort est une référence dans le milieu du roller freestyle. En effet Yohan Fort, le frère de Jimmy est lui 6 fois champion du monde de slalom et détient le record du monde de vitesse dans la discipline. Le but des deux frères est de créer leur propre club de roller : "On veut créer un mouvement, un endroit où les jeunes peuvent pratiquer un sport moins représenté que le football ou le basket à La Réunion".
Le roller freestyle tend à se développer puisque le 25 novembre dernier, cette discipline a été considérée comme sport de haut niveau. Récemment le skateboard est devenu une discipline olympique, les athlètes qui pratiquent le roller freestyle souhaitent la même chose à leur discipline.
Guillaume Caras