Valentin MG
Il s’appelle Valentin Mussard-Govindamal et est un combattant de grappling. Originaire de Saint-Joseph, le Réunionnais est monté sur la 3ème place du podium lors du Championnat international Naga de Grappling.
Qu’est-ce que le grappling ?
Le grappling est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des pratiques de lutte spécialisées au sol. Les techniques de "soumissions" viennent de la lutte en elle-même, mais s’inspirent aussi du jujitsu brésilien.
Valentin a commencé lui par la lutte pure avant de se spécialiser en grappling. Il pratique les sports de combat depuis ses 14 ans et compte bien continuer dans ce domaine en terme de carrière professionnelle.
Il s’est envolé pour l’Allemagne le 26 mai, pour sa compétition le 27, des conditions "peu optimales" pour une compétition aussi importante.
Valentin Mussard-Govindamal, n’a pas volé sa troisième place. En plus de la fatigue liée au voyage et au décalage horaire. Du haut de ses 21 ans, il était seul dans un pays qu’il ne connaît pas, et devait donc s’habituer à une nouvelle culture et surtout une nouvelle langue.
Malgré la barrière de la langue et quelques combats perdus, le jeune Réunionnais a su vaincre l’un de ses adversaires germaniques avec une technique de soumission appelée "la clé de talon" (heel hook) : un mouvement qui force l’adversaire à abandonner, la prise se transmet au genou et met en contrainte les ligaments de l’articulation.
Grâce à sa détermination et ses techniques, Valentin a pu décrocher la 3è place sur le podium : "C’est une fierté pour moi de représenter La Réunion, je suis très attaché à mon île. Et à titre personnel, il s’agit d’un bel accomplissement, je suis vraiment très content."
Le sport, une vocation
Pour le jeune homme, faire carrière dans ce qu’il aime est primordial. À côté de sa vie sportive, Valentin fait des études en diététique via un BTS. Il souhaite allier le sport et l’alimentation et devenir à son tour entraîneur.
Il met donc toutes les chances de son côté et c’est pour cela, qu’il touche à quasiment tous les sports de combat. Prochain domaine : le MMA.
Une victoire applaudie par son club
Sons of Pressure, l’association tamponnaise dont il fait partie a partagé ses félicitations sur sa page Facebook.