Une compétition de kayak s’est déroulée ce dimanche à Sainte-Suzanne.
Le stade en eau vive de Sainte-Suzanne accueillait ce dimanche un championnat de kayak en ligne. Les jeunes concurrents donnent tout pour réaliser les meilleures performances.
"J’aime bien le stade en eau vive, mais j’aime bien aussi la course en ligne. Il y a de la viteses, cela me plaît bien", lance la petite Lena.
"J’ai accroché mon entraîneur qui était devant en premier. Mais avec le vent c’était compliqué de remonter", explique Gabriel Balafré.
Raphaël Louvigny fait un para-canoë et a de grandes ambitions : "Pour l’année, rentrer en équipe de France et aller le plus loin possible comme aux Jeux. Il faut pas se presser, il faut prendre le temps d’y arriver, y aller doucement et ne pas brûler les étapes."
La tempête Fakir a beaucoup impacté l’Est de La Réunion. Les dégâts sont encore visibles aux abords du cours d’eau. L’Agence régionale de santé (ARS) précise que la période est propice à la contamination à la leptospirose. 65 cas ont été recensés sur l’île depuis le début de l’année 2018.
Les activités en eau douce sont considérées à risque. Les entraîneurs sont eux rassurants. "Il y a très très peu de cas de leptospirose chez les kayakistes. Tout le monde est très informé de ce qu’il faut faire. Lorsqu’il y a des blessures, il y a des pansements spéciaux. On a des tenues obligatoires, on va pas en savates, les chaussures sont obligatoirement fermées. Il y a des consignes, des livrets qui sont distribués à chaque inscription", détaille Jean-Michel Jackson.