Dix jeunes du collège de Deux-Canons, âgés de 12 à 15 ans, se sont qualifiés pour la finale des championnats d’échecs en France, qui aura lieu en juin prochain. Une cagnotte a d’ailleurs été lancée pour payer les frais liés au voyage des élèves.
"Suite à leur victoire, lors des championnats d’échecs de La Réunion, une équipe du collège de Deux Canons à Sainte-Clotilde s’est qualifiée pour les championnats de France qui auront lieu à Brissac (34) les 17, 18 et 19 juin prochains. Pour les dix jeunes et leurs accompagnateurs, avant de disputer la finale pour la remporter, l’heure est au bouclage du budget pour emmener l’ensemble de l’équipe de ce collège de quartier prioritaire", indique dans un communiqué Daniel Tran, professeur de mathématiques qui a fondé le club d’échec du collège il y a 7 ans.
La finale des championnats de France réunira vingt-six équipes, issues des académies participantes. Celles-ci s’affronteront à travers neuf rondes de quinze minutes chacun. C’est la seconde édition à laquelle le collège de Deux Canons va participer. "C’est une compétition difficile. Certains établissements ont mis en place des systèmes proches du "sport-étude" pour préparer leurs élèves", précise Daniel Tran.
Contacté par l’équipe de LINFO.re, M. Tran a fait savoir que c’était "une très grande fierté" pour lui que des membres de son club d’échecs aillent en finale des championnats de France. "On attendait cette victoire aux championnats de La Réunion depuis 6 ans. Notre objectif est de faire partie des 10 premiers", poursuit le professeur de mathématiques.
Une ancienne élève de l’école a d’ailleurs lancé une cagnotte de 7000 euros afin qu’une partie des frais de voyage des élèves soient payés. "Pour l’heure, l’objectif de l’équipe est avant tout de boucler le budget qui permettra d’emmener les jeunes en France, les loger et les nourrir. Estimé à 18 000 euros, celui-ci s’est alourdi récemment de l’obligation de prendre une assurance spéciale Covid pour chacun des participants. Les élèves, eux, s’entraînent en vue de ramener le titre à La Réunion", conclut Daniel Tran.