Face à l’inflation et la conjoncture actuelle, les présidents des chambres consulaires parlent d’une même voix. Pierrick Robert, Bernard Picardo et Frédéric Vienne partagent leur inquiétude commune sur l’avenir économique de l’île. Ils sont les invités du 19h d’Antenne Réunion.
Porte-parole de la quasi-totalité des entreprises du département, les trois chambres consulaires expriment d’une même voix une forte préoccupation sur l’avenir économique et les emplois à la Réunion. Afin de mieux faire entendre leurs voix, les présidents des chambres consulaires envisagent de former une structure commune.
"Nous envisageons une structure commune pour mieux nous faire entendre. Nous sommes l’intermédiaire des entreprises vis-à-vis des pouvoirs publics. Nous allons continuer à travailler ensemble pour que notre voix soit entendue", indique Bernard Picardo, président de la Chambre de Métiers.
Les planteurs sont actuellement en pleine négociation de la convention canne. La réunion de ce mercredi n’a rien donné, une autre rencontre est prévue ce jeudi. Les planteurs dénoncent le manque d’effort de Terreos. Frédéric Vienne, président de la chambre d’agriculture, dénonce un vol organisé de la part de l’industriel.
"J’ai une pensée pour mes collègues planteurs de canne qui sont dans une situation compliquée. Ils sont face à un système de vol organisé des industriels. Il y a plus de 500 agriculteurs qui payent Terreos pour acheter leurs cannes, c’est bien un vol organisé", dénonce Frédéric Vienne, président de la Chambre d’Agriculture.