Les dépôts de candidature pour la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion sont ouverts depuis ce jeudi matin. Une élection qui pourrait avoir lieu en présence d’une seule liste, celle du président sortant Ibrahim Patel. L’occasion de revenir sur les rôles et missions de la Chambre consulaire.
La Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) c’est ce que l’on appelle une Chambre consulaire, comme la Chambre d’agriculture et la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA).
La CCIR est un établissement public sous la tutelle administrative de l’État, qui a pour objectif de soutenir et protéger les intérêts des entreprises ; qu’elles soient commerciales comme un magasin de vêtement, industrielles comme une métallurgie ou de services privés comme un hôtel ou encore un restaurant.
C’est une sorte d’interface, elle est met en relation, le monde de l’entreprenariat avec les autres acteurs de la vie économique politique et sociale. Elle sert à faire le lien.
La Chambre de commerce est essentielle pour les créateurs d’entreprises, on y retrouve les informations, les formations et les conseils pour créer ou reprendre une entreprise. C’est aussi à cet endroit qu’il est possible de réaliser les formalités d’enregistrement d’une entreprise comme le numéro SIRET.
Pour les entreprises déjà existantes, la CCIR fait remonter leurs besoins auprès des pouvoirs publics et des Collectivités territoriales, comme on a pu le voir pendant la période de confinement. La CCIR faisait remonter à la Préfecture les problèmes des entreprises liés à l’arrêt de l’activité.
Parmi les autres services proposés, les conseils juridiques, la mise en contact avec les appels d’offres de marchés publics ou encore l’aide à la mis en place de stratégies innovantes.
Le dépôt de candidature est ouvert depuis ce jeudi 23 septembre et ce jusqu’au 30 septembre. Viendra ensuite la période de campagne électorale du 7 octobre au 8 novembre.
Pour l’heure, un seul candidat s’est déclaré : il s’agit d’Ibrahim Patel. Le MEDEF a d’ailleurs communiqué qu’il ne présenterait personne face au président sortant.
Ibrahim Patel pourrait très probablement être réélu le 10 novembre au lendemain de la fermeture du scrutin en ligne.