48 heures avant la fin du scrutin d’une nouvelle présidence, découverte du fonctionnement de la Chambre verte. 1 président, 33 élus. Ils seront les premiers interlocuteurs pour recenser, relayer, travailler au développement des différentes filières.
C’est à la préfecture qu’aura lieu le dépouillement du scrutin pour l’élection à la Chambre d’Agriculture. Cette année, 33 sièges sont à pourvoir à la Chambre verte, soit 11 de moins que pour les précédentes mandatures. Les élus se répartiront en 10 collèges. Chefs d’exploitations, groupe majoritaire avec 18 sièges, et les représentants des filières : assurance, syndicats, salariés.
Un scrutin assez complexe
Dans chaque catégorie les électeurs devront choisir entre plusieurs listes. "Il y a deux types de scrutin, un scrutin à la fois majoritaire et proportionnelle pour le collège des salariés et des exploitants. Et pour tous les autres collèges c’est un scrutin uniquement majoritaire. C’est un scrutin assez complexe, avec un nombre d’électeurs assez important", relate Richard Feuillade, chef du service agricole de la Daaf.
28 365 électeurs
28 365 électeurs sont appelés aux urnes. Pour la première fois, ils pourront se prononcer par voie électronique. Objectif du ministère de l’Agriculture, rendre ce rendez-vous électoral plus attractif. "Ces élections nous concernent tous car on connaît des gens autour de nous qui sont agriculteurs mais aussi en tant que consommateurs de produits agricoles. C’est important de savoir comment le monde agricole et tout ce qui tourne autour est représenté par un établissement consulaire. Ces élections garantissent quelque part la confiance des citoyens vis-à-vis du travail qui va devoir être effectué", poursuit le chef du service.
Résultats publiés le 8 février
Pendant six ans, ces élus seront les intermédiaires directs entre l’État et la profession. La préfecture, qui chapeaute l’élection, diffusera les résultats le 8 février au plus tard. Après leur installation, les 33 membres se réuniront pour élire leur président.