Les élections à la Chambre d’Agriculture de La Réunion sont organisées cette année. pour renouveler tous ses membres pour 6 ans, et avoir un nouveau président. Portrait croisé de deux anciens présidents de la Chambre Verte : Guy Derand et Jean-Yves Minatchy.
Guy Derand, un mandat
Agriculteur en fermage sur une exploitation de 10 hectares avec une dominante cannes à 99 %.
"C’était un mandat très enrichissant mais aussi très dur parce que nous étions confrontés à une situation de la Chambre qui était très difficile. Nous avons subi un plan de redressement qui a duré toute la mandature. Nous n’avons pas pu faire exactement ce que nous voulions en terme de programmation. Et nous avons payé dans les urnes parce que les agriculteurs n’ont pas compris que nous avions dû remonter le prix d’un certain nombre de prestations, supprimer d’autres pour tenir la route financièrement afin de redresser la Chambre", met-il en avant.
"Nous avons perdu un peu le contact avec le terrain parce qu’il fallait être au four et au moulin sur le plan administratif et financier, ce qui nous a éloigné de nos agriculteurs."
L’avenir de la canne passe par "un mix des possibilités"
"La Chambre d’Agriculture a besoin de dirigeants qui soient véritablement représentatifs de l’avenir. Cet avenir passe par un mix des possibilités qu’offre la canne en terme de revenus qu’ils soient énergétique, sucre, rhum...", estime Guy Derand.
Jean-Yves Minatchy, deux mandats
"J’ai commencé comme agriculteur il y a environ 40 ans et deux ans après je suis entré dans le syndicat CGPER."
"Mi té yem pas que i té en profite sur les petits"
Il explique pourquoi il a voulu devenir président de la Chambre d’Agriculture : "Depuis lontan moin lété un combattant. Mi té yem pas que i té en profite sur les petits. J’ai suivi pendant un moment Angélo Lauret, l’ancien président, quan li la parti ma la repris la présidence."
"Un euro c’est un euro"
"Quand j’étais président c’était assez difficile car la Chambre d’Agriculture n’a pas de fonds propres. Les subventions viennent de l’Europe, de l’État français et du Conseil départemental. Il faut être capable de gérer, un euro c’est un euro, ou na point de rente", souligne Jean-Yves Minatchy.
"Mi lété souvent sur le terrain, le plus important est d’être en contact avec la population agricole."
Date limite de vote : le 31 janvier
28 000 électeurs ont jusqu’au 31 janvier pour le renouvellement des 33 membres de la Chambre d’Agriculture de La Réunion.
Elle est composée de 33 membres, élus au suffrage direct pour 6 ans et répartis dans 10 collèges. Les électeurs ont jusqu’au 31 janvier 2019 pour faire leur choix. Nouveauté cette année, en plus du vote par correspondance, il est désormais possible de voter en ligne. Les résultats de l’élection seront communiqués le 6 février.