Le comité de Solidarité Chagos Réunion se rassemble ce week-end à quelques jours de l’examen du dossier à la Cour internationale de La Haye.
Le Mouvement Réunionnais pour la Paix et le Comité de Solidarité Chagos Réunion se mobilisent ce samedi à l’approche de l’étude du dossier devant la Cour internationale de Justice à La Haye.
Les personnes présentes ont lu des messages de soutien et ont apporté leurs témoignages.
L’île Maurice réclame la souveraineté de l’archipel depuis son indépendance en 1968.
L’examen du dossier se déroulera du 3 au 6 septembre. Les Chagossiens veulent retrouver leurs terres après avoir été expulsés.
Le Royaume Uni a acquis les terres des Chagos en 1965 et a par la suite chassé les habitants pour installer une base militaire.
Londres a acheté le territoire à l’île Maurice qui était à l’époque encore une colonie du Royaume Uni. Le gouvernement mauricien demande à ce que son autorité sur l’archipel soit restauré suite à la décolonisation.
La population des Chagos a été progressivement expulsée entre 1968 et 1973 pour la mise en place d’une base militaire. Les habitants se sont retrouvés à l’île Maurice ou aux Seychelles.
L’assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution présentée par Maurice pour une étude par la Cour internationale de justice (CIJ). Des audiences publiques auront lieu du 3 au 6 septembre 2018 et un avis consultatif sur la question.