À Saint-Denis, l’élection du secrétaire général de la CGTR (Confédération Générale du Travail) s’est tenu ce samedi 05 juin, avec 4 candidats pour le représenter. Jacques Bhugon est élu nouveau secrétaire général pour quatre ans après l’élection qui s’est déroulée hier, c’est une succession qui marque une nouvelle page. Après la disparition d’Ivan Hoarau qui a incarné le syndicat pendant plus de 30 ans.
Après un vote hier soir, Jacques Bhugon est élu secrétaire général de la CGTR.
Une salle ornée de drapeaux rouge et jaune, La CGTR a poursuivi ce samedi son 13e congrès. Plus de 50 ans de combat pour les salariés réunionnais. C’est avant tout des valeurs pour les adhérents.
" Premièrement c’est les salariés, si il n’y avait pas de salariés, les entreprirent n’existent pas. Le combat est dans l’entreprise. "
" On est toujours uni dans le combat, c’est la grande valeur de la CGTR. On est une masse salariale assez importante"
Un congrès assez particulier cette année avec la disparition de deux figures majeures : Ivan Hoarau ex-secrétaire générale et Max Banon. Ils tiennent une place particulière.
" La situation sociale demande qu’on se remet en place vite, on ne va pas oublier Ivan Hoarau ou Max Banon ce n’est pas possible. Il faut qu’on passe ce deuil là et qu’on se remette dans une conquête sociale. "
Pour les syndicalistes, le futur secrétaire général doit conserver l’héritage laissé par les 30ans de lutte avec Ivan Hoarau.
" C’est une tâche difficile oui et non, Il suffit d’avoir la tête sur les épaules pour pouvoir bien mener le bateau de la CGTR. "
" C’est une charge très lourde d’être de le secrétaire général de la CGTR, Ivan le faisait parfaitement. Il va falloir trouver quelqu’un qui a les qualités pour assurer cette fonction."
" Il faut que cette personne soit un rassembleur."
Pour rappel, Jacques Bhugon est élu pour un mandat de quatre ans.