Un anniversaire qui a eu lieu jeudi à la CGSS, une institution indispensable depuis des dizaines d’années. Et surtout en ce moment. Dans ce contexte de crise sanitaire, elle nous permet d’avoir une égalité ainsi qu’une qualité d’accès aux soins à bas coût, voire gratuit.
C’est depuis 1945 que les Français vivent avec la Sécurité sociale. À La Réunion, on connait surtout la Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS), spécifique aux Dom. Elle concerne plusieurs domaines, dont notre couverture santé. Petite question : savez-vous combien vous coûtez à la Sécurité sociale chaque année ?
"Ça doit être beaucoup, je dis des bêtises, peut-être un milliard d’euros par Français mais plusieurs"
"3 000 ou 4 000 euros. C’est très important la Sécurité sociale en France"
"Entre 3 000 et 5 000 euros si la personne n’a pas de pathologie lourde ou de maladie en général"
La plupart des Réunionnais ne sont pas éloignés de la réalité, comme l’explique Benoît Serio, directeur général de la CGSS Réunion.
"En moyenne, sur les dépenses d’assurance maladie, un assuré coûte un peu plus de 3 000 euros par an. C’est une moyenne, quelqu’un en réanimation va coûter 2 000 euros par jour, quelqu’un qui va chez un médecin va coûter 28 euros ou 30 euros. L’intérêt c’est que c’est un système de solidarité qui fait que ce sont les bien portants qui payent pour les malades."
Dans le domaine de la Santé, la CGSS joue un rôle majeur. Elle gère la carte vitale et assure le paiement des frais médicaux. Une nouveauté arrive en 2021, le financement du 5e risque : le but est de garantir aux personnes âgées en perte d’autonomie un revenu pour les aider à vivre au quotidien.