Dans un courrier adressé à la CMA, La CFDT indique un mouvement de grève et appelle les salariés à manifester chacun chez eux de 7h à 12h le mardi 24 novembre.
"Le 16 octobre 2020 notre organisation syndical CFDT-CMAR vous a adressé un courrier dans lequel nous vous demandions, dans l’intérêt de toutes les parties, de ne pas remettre en cause le calendrier scolaire 2020-2021 notifié le 24 juillet 2020 et de transformer la 42e semaine d’activité en semaine de congés pour les professeurs dans le respect du statut. Le personnel des URMA CFA vous a par ailleurs transmis des pétitions à ce sujet. À ce jour vous n’avez pas répondu, ni au personnel, ni à la CFDT.
Malgré les travaux engagés en 2018, les délais de transmissions des emplois du temps aux professeurs conformément à l’article 2 - III de l’annexe X du statut du personnel ne sont toujours pas respectés.
La CFDT vous a alerté à plusieurs reprises sur la souffrance au travail qui se développe à la CMAR. Le non-respect des fiches de postes statutaires, le manque de personnel génère une surcharge de travail. Les travaux engagés pour améliorer la Qualité de Vie au Travail n’ont pas abouti.
Les mesures et les gestes barrières ne sont pas respectés dans les URMA CFA. La distanciation physique, le port du masque, ne sont pas respectés dans les salles de cours, dans les enceintes. Les moyens de lutte contre l’épidémie de Covid-19 manquent. Les apprentis, les stagiaires et le personnel prennent des risques en venant travailler dans les URMA CFA.
Face à ces constats, la CFDT considère que le collège employeur ne fait rien pour respecter les droits du salarié et réduire la souffrance au travail.
La CFDT-CMAR a décidé de déclencher un mouvement de grève et nos revendications sont les suivantes :
Le maintien du calendrier scolaire 2020-2021 notifié le 24 juillet 2020 et la transformation de la 42e semaine d’activité en semaine de congés pour les professeurs
Le respect des délais de communication aux professeurs des emplois du temps fixés par statut
La création d’une commission ad Hoc paritaire sur la Qualité de Vie au Travail
Le respect strict des mesures et gestes barrières dans les URMA CFA".
Au vu de la situation sanitaire sur le département qui ne permet pas de rassemblement devant l’URMA-CFA de la CMAR, la cfdt commerce et services appelle les salariés à manifester chacun chez eux de 7h à 12h.