Comprendre le comportement et le langages des cétacés, est l’un des objectifs des membres de l’association Abyss. Plusieurs fois par semaine, à l’aide de leur cétoscope, ils prennent la mer pour filmer, enregistrer les sons des dauphins et des baleines. Une mission pas toujours évidente, mais réussie ce samedi matin au large de nos côtes. Les équipes ont eu la chance de tomber sur un banc de dauphins.
Un petit groupe de dauphins apparaît à l’horizon, pas de temps à perdre, l’équipe de l’association Abyss se prépare.
En quelques secondes, les plongeuses sont à l’eau, le cétoscope les rejoint, la machine est amenée face aux dauphins.
"Elles ne vont pas plonger, elles vont juste le lâcher et il va venir couler jusqu’à 4 mètres de profondeur environ. Elles vont laisser l’interaction libre, c’est important de ne pas venir forcer les animaux", détaille Bertrand Denis, coordinateur de projet pour l’association Abyss.
Pour préparer une telle sortie, le matériel est préparé à quai. À l’aide de caméras et de micros, le cétoscope enregistre les sons et les mouvements des cétacés.
Yann Doh poursuit : "L’idée est de combiner l’observation sous-marine, avec l’écoute acoustique passive, pour étudier le comportement et les interactions des cétacés entre les individus, l’environnement, les humains, les bateaux..."
Deux fois par semaine, cette équipe de l’association Abyss prend la mer pour observer les cétacés.
"Nous avons eu un groupe de dauphins assez calme qui nous a permis de faire une mise à l’eau avec cétoscope. Une fois à l’eau, les dauphins sont venus nous observer de très près", indique Beverley Ecalle, éthologue chargée de mission scientifique pour l’association Abyss.