Expatriés pour les études ou pour le travail, certains Réunionnais se retrouvent loin de leur île pour les fêtes de fin d’année. Plusieurs d’entre eux nous font découvrir comment on fête Noël dans d’autres pays et nous parlent de ce qui leur manque le plus à La Réunion.
Cette Réunionnaise de 25 vit à Perth dans le sud-ouest de l’Australie depuis 8 ans. Elle est partie au pays des kangourous pour les études et vient de terminer son master.
À la différence des Réunionnais "les australiens fêtent noël le 25 décembre pas le 24 comme nous", témoigne Cécile. L’ambiance à Perth est au rendez-vous pour les fêtes de fin d’année comme le raconte Cécile : "La ville de Perth est illuminée tout le mois de décembre donc la magie de Noël est vraiment présente". Pour ce qui est de la météo au moment des fêtes, cette dernière n’est pas dépaysée : "À Perth cette année il va faire très chaud, il va faire 41 degrés le 25 décembre", de quoi faire le repas de Noël en extérieur.
"Les Australiens préfèrent se retrouver en famille chez eux pour faire un barbecue le jour de Noël, mais ils se retrouvent aussi à la plage ou dans les parcs pour faire des pique-niques. Ils mangent aussi beaucoup de nourriture d’origine anglaise", explique la jeune Réunionnaise.
Malgré ça, Cécile reste tout de même très attachée à son île qui abrite toujours sa famille : "Même si c’est super de passer Noël ici, La Réunion me manque beaucoup, ça fait environ 4 ans que je n’ai pas pu rentrer et ma famille me manque énormément, le rougail saucisse, les samoussas et les bouchons surtout".
Originaire du Port, Nelsy vit à Amsterdam depuis 3ans. Elle est partie en Hollande afin de suivre un master d’anglais.
Aux Pays-Bas, à la période des fêtes de fin d’année, on célèbre la Saint-Nicolas (fête traditionnelle ancienne encore célébrée dans plusieurs pays d’Europe). Nelsy raconte : "Aux Pays-Bas, les enfants ont leurs cadeaux début décembre durant la Saint-Nicolas, donc Noël est un peu différent ici", elle poursuit "le 25 et le 26 sont des jours fériés mais les Néerlandais font juste un diner en famille". Pas de distribution de cadeaux donc le 24 décembre au soir ou le 25 au matin.
Malheureusement pour la jeune portoise, la crise sanitaire est venue troubler Noël "pour les fêtes ici c’est un confinement, donc je fête Noël avec quelques amis. J’ai aussi une amie Réunionnaise qui pourra être là normalement. Ça c’est bien il y aura un petit goût de La Réunion", explique Nelsy.
Vivant désormais à 9500 km de son île, le cœur de Nelsy reste fidèle à La Réunion : "Ce qui me manque à La Réunion c’est déjà la famille, maman, papa, mes deux frères, mes amis aussi. Il y a aussi le climat, le beau temps, le soleil et bien sûr la nourriture !"