Il existe plusieurs infractions de "conduite non aisée". Des interdictions auxquelles des conducteurs ne font pas attention. Il n’y a rien de précis dans le code de la route, mais cela peut correspondre à différentes actions comme se maquiller, fumer, boire, manger au volant. Ou encore conduire en savates !
La route peut parfois s’avérer dangereuses. Il faut toujours faire attention à son environnement et à sa conduite lorsqu’on circule à bord d’un véhicule.
Les accidents sont principalement liés à deux facteurs, l’alcool et la vitesse. Il s’agit là de comportements dangereux qui sont en cause dans une majorité des collisions ou sorties de routes à La Réunion.
Les excès de vitesse comme la conduite sous l’empire d’un état alcoolique sont des infractions qui peuvent être contraventionnelles ou délictuels selon l’importance du dépassement de la limite autorisée par le code de la route.
Il existe aussi des comportements encore plus fréquents et qui peuvent aussi provoquer des dommages. Des pratiques que les conducteurs doivent abandonner pour être plus en sécurité sur la route.
L’article R.412-6 du Code de la Route liste des infractions au motif de la conduite d’un véhicule dans des conditions ne permettant pas au conducteur de manoeuvrer aisément.
"Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent."
Les conducteurs peuvent donc être sanctionnés s’ils sont surpris en train de boire, de manger, de fumer, de se maquiller ou de réaliser d’autres actions similaires qui gênent leur conduite.
Si l’infraction est constatée, ils devront s’acquitter d’une amende de deuxième classe : 22 euros lorsqu’elle est minorée (c’est-à-dire payée en avance), de 35 euros (montant forfaitaire).
Parmi les pratiques courantes et pourtant qui pourraient être sanctionnées figurent le port des savates lorsque l’on conduit.
Pour autant, cela n’est pas souvent verbalisé puisqu’aucune interdiction précise n’est inscrite dans le code de la route. Le choix de verbaliser ou non est à la discrétion des forces de l’ordre.
À La Réunion, de nombreux conducteurs prennent le volant en savates deux doigts. D’autres assurent qu’ils préfèrent conduire avec des chaussures fermées pour éviter le "maillage" de leurs savates deux doigts dans les pédales.