Le tuit-tuit, le papangue, le pétrel noir, ces oiseaux péi sont connus sur notre île et ils sont en danger. Ils risquent bien de s’éteindre dans les prochaines années. Tout le monde peut participer à la sauvegarde de cette espèce et il faut connaître les bons gestes à adopter.
Jeter un fruit dans la nature peut paraître anodin mais pourtant, ce geste peut avoir de graves conséquences pour les oiseaux.
Les déchets biodégradables comme les trognons de pommes ou les peaux de bananes attirent les rongeurs et ils attirent eux même les chats qui sont des prédateurs des oiseaux. comme le pétrel noir, Tuit-tui ou encore le papangue. Les espèces endémiques sont de plus en plus rares à La Réunion.
"C’est un oiseau que je connais bien il vit dans les hauts de la plaine et il n’y en a pas plus beaucoup à La Réunion"
"Ils sont protégés et j’en vois de plus en plus aujourd’hui comme le papangue à Saint-Denis"
"C’’est simplement dans les hauts de Saint-François qu’on trouve ces oiseaux. Je crois qu’il en reste qu’une centaine peut-être."
Le Pétrel noir et le Tuit Tuit sont en danger critique d’extinction, il reste moins de 50 couples sur notre île avec l’activité humaine. Ces oiseaux ont de moins en moins de place pour s’installer et faire des nids à cause de l’urbanisation.
"On est sur une petite île donc les populations sont faibles, si on n’intervient pas la prédation risque d’amener aux espèces à être en danger d’extinction ou encore de disparaître."
Le papangue est l’unique rapace de La Réunion et il voit aussi ces jours menacés sur notre île.