Plus que quelques jours avant les grandes festivités du 14 juillet. Comme chaque année, la fête nationale sera célébrée dans de nombreuses communes de l’île. Dans le chef-lieu, derniers réglages avant le grand défilé militaire. Plus de 1000 personnes y participeront ce dimanche.
C’était répétition générale ce matin sur l’ancienne route du littoral pour la cérémonie du 14 juillet à Saint-Denis.
Militaires, pompiers mais aussi civiles sont au rendez-vous pour l’ultime préparation. Plusieurs passages d’une quinzaine de minutes sont nécessaires.
Hauteur des bras, cadence et alignement, la capitaine Florence scrute les moindres détails et donne ses derniers conseils. "Il faut être parfaitement synchronisé, avoir une hauteur de bras similaire à l’ensemble des lignes et des colonnes. Il faut viser le ceinturon de la personne qui est devant. Il faut naturellement marcher au pas , un pas cadencé donné par la musique militaire. Le plus difficile c’est de se mettre dans la configuration du Jour J. Parce qu’en répétition la fierté est présente mais il n’y a pas cette adrénaline du jour j" , explique Capitaine Florence, cheffe de cabinet pilotage sur la base aérienne 181 lieutenant Roland-Garros.
Une répétition générale est essentielle. Le 14 juillet il faut orchestrer 1000 défilants à pied, 150 véhicules et 4 aéronefs. "L’ordre serré, le défilé, à pied, en véhicule, la coordination également avec les aéronefs, les bâtiments, le patrouilleur.polaire au large. Cela nécessite une répétition , une synchronisation une mécanisation et de l’entraînement", ajoute le commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan indien, général de brigade Jean-Marc Giraud.
À Saint-Denis, le défilé du 14 juillet se tiendra au barachois dès 10h du matin.