La fin des centre aérés sur l’île, c’est ce vendredi. Pour rire, et s’amuser une dernière fois tous ensemble, 2 000 marmailles étaient rassemblés à Champ Fleuri. Sourire et bonne humeur étaient au rendez-vous chez les petits, mais également chez les grands.
Un dernier tour de piste avant de retrouver le chemin de l’école. La fête de clôture des Bons plans vacances est l’occasion pour les enfants de s’amuser ensemble. "On va jouer, faire toutes les activités."
"Nous sommes venus nous amuser avec tout le monde et faire plein de manèges."
"C’est une bonne chose, comme ils aiment bien bouger et s’amuser !"
Au programme, château gonflable, jeux en bois, activités culturelles et surtout, beaucoup de sport, comme le confirme David Françoise, éducateur sportif. "On propose plusieurs activités, les enfants peuvent choisir. Ils vont là où ils prennent du plaisir, c’est le plus important de faire du sport en s’amusant. On sait très bien que c’est bon pour la santé et quand ils prennent conscience à cet âge, c’est top !"
S’amuser c’est une chose, mais le temps des vacances, c’est aussi l’occasion d’apprendre, comme le rappelle Gilbert Annette, maire de Saint-Denis. "Les enfants sont pratiquement plus de 15 semaines en vacances dans l’année. Il faut utiliser cette période comme un temps de loisir éducatif où on enrichit l’enfant d’un certain nombre de savoir-être et de savoir-faire qu’il ne peut pas travailler dans le cadre de l’école."
Autres centres aérés, ceux situés aux Avirons. "Pendant leur vacances ils ont pratiqué des sports de divers pays, appris des danses, participé à des ateliers de travaux manuels comme la couture encadrés par des intervenants extérieurs. Des bus étaient à leur disposition pour les sorties et pour aller au cinéma. Dans la dernière semaine ils ont bénéficié d’une journée sur des structures gonflables et les plus grands ont organisé un tournoi de foot « international ». Durant toutes les semaines les enfants ont également répétés leur spectacle de fin de séjour", indique la ville.