Le centre-ville portois peine à faire face à l’installation des grandes surfaces , avec parfois un recul de 30 % du chiffre d’affaires. Pour y faire face, la mairie lance dès ce vendredi "Mon centre-ville a un incroyable commerce", un concours pour les entreprises, qui consiste à les aider à monter des projets.
Chez un commerçant du Port, la boutique peine à se remplir de clients. Après 50 ans derrière son comptoir, il tente aujourd’hui des parades pour attirer, ou du moins fidéliser sa clientèle locale. "Parfois lorsque le client prend quelque chose de très lourd, nous avons une personne qui apporte ses commissions jusqu’à sa voiture. Nous avons aussi un système de fidélité. Lorsque le client atteint un certain nombre de points, on lui donne un chèque cadeau."
Depuis l’installation des très grandes surfaces dans la commune, le centre-ville fait grise mine. Difficile de rivaliser face aux mastodontes. Un autre commerçant affirme avoir perdu 30 % de chiffre d’affaires depuis l’ouverture du Cap Sacré Cœur. "Tous les commerçants et la municipalité mettent la main ensemble afin de refaire la ville, avec des actions les mercredis et samedis pour rattraper un peu le retard", explique-t-il.
Pour redynamiser son centre-ville, la municipalité du Port organise dès aujourd’hui un concours. Un appel à projet de commerce, douze candidatures maximum. Une fois sélectionnés, les participants retenus seront accompagnés pendant 36 heures pour mettre sur pied leur projet.
Maire du Port, Olivier Hoarau détaille les modalités : "L’idée est d’apporter une aide ponctuelle, un tremplin tout de suite au démarrage d’une activité sur le centre-ville du Port."
Les inscriptions au concours sont ouvertes. Le marathon de 36 heures se déroulera du 10 au 12 décembre prochain. De quoi peut-être redonner des couleurs au centre-ville portois.