Dans le cadre de ses missions, une série de vidéos a été réalisée par le Centre sécurité requin. Des vidéos destinées aux usagers de la mer et plus particulièrement aux surfers pour les encourager à utiliser et bien entretenir les équipements de protections individuelles.
Rincer à l’eau douce sa planche de surf équipée de répulsif anti-requin après une session fait désormais partie du rituel pour de nombreux pratiquants. Pour entretenir cet équipement, le Centre sécurité requin (CSR) a publié une vidéo.
"Comme il y a des recettes de grands-mères et des personnes qui veulent le nettoyer plus fort que nécessaire, ils les esquintent. Le but est de leur donner les éléments le plus simple pour entretenir son équipement de protection individuelle (EPI), afin qu’il soit à son efficacité maximale par rapport à une éventuelle approche d’un requin-bouledogue", illustre Christophe Mulquin, chargé de mission au Centre sécurité requin (CSR).
Avec cette vidéo, Christophe Mulquin n’ambitionne pas de dépasser le million de vues. "Je vise qu’un maximum de personnes regardent le tuto mais surtout pour qu’ils l’appliquent à leu EPI."
À Saint-Leu, les surfeurs saluent cette initiative. "C’est bien fait, il a fait un super travail depuis bien longtemps. On le remercie, nous avons besoin de tout ça, c’est important."
"l faut en prendre soin car ça s’oxyde très rapidement. Après chaque session il faut nettoyer, moi je met du citron 10 secondes pour nettoyer, ça marche bien. »
"C’est utile car les gens font n’importe quoi, ils le laissent dans la voiture, l’humidité, la pluie... c’est naze."
D’autres tutos sont prévus, portant notamment sur les conditions environnementales et sur le programme réunionnais de pêche et de prévention.