Le Centre sécurité requin a annoncé ce mardi une prévision de réouverture de 3 écoles de surf. La commercialisation de la viande de requin-bouledogue pourrait de nouveau être possible. Cette semaine marque les 10 ans de la crise requin à La Réunion. A cette occasion, Antenne Réunion propose une série de reportages.
De la viande de requin-bouledogue de nouveau dans notre assiette ? C’est en tout cas une possibilité évoquée ce mardi 16 février par le Centre sécurité requin (CSR).
La reprise de la commercialisation fait partie des annonces effectuées aujourd’hui par le CSR, avec la reprise envisagée de la pêche professionnelle.
Des tests seront réalisés par des laboratoires afin d’éviter tout risque de ciguatera. L’objectif cette année est de rendre la pêche beaucoup plus ciblée. Fini le prélèvement des requins-tigre de moins de 2,5 m.
Les efforts seront désormais concentrés sur la capture des requins-bouledogue. Et pourquoi pas faire de cette pêche professionnelle une activité de loisir, comme l’a précisé le sous-préfet de Saint-Paul, Olivier Tainturier.
A Saint-Leu, les spots de surf feront partie d’une expérimentation, qui sera prochainement validée par le maire. Le but, trouver des mesures d’encadrement et non d’interdiction de la pratique du surf. Ce test de 18 mois permettra de déployer ou non une partie de ce dispositif dans d’autres communes.
Autre annonce, trois écoles de surf reprendront leur activité dans ce périmètre sous la protection de vigie-requin renforcée (VRR).
Le drapeau rouge pour signaler le risque requin est remplacé par trois nouveaux drapeaux :
blanc : risque modéré
jaune : risque modéré à fort
noir : risque fort à maximal
Gestion de la Crise requin : baignade interdite pendant 2 ans minimum, annonce le sous-préfet
Gestion de la Crise requin : où en est-on à Saint-Paul ?
Crise requin : Eddy Aubert, premier à perdre la vie en 2011, sa mère témoigne