La semaine prochaine, le Centre Hospitalier Ouest Réunion ouvrira ses portes. Une ouverture attendue après près de trois ans de travaux.
Le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) sera inauguré dans quelques jours exactement. L’occasion de voir comment se préparent les équipes de l’hôpital Gabriel Martin juste avant le grand déménagement.
Frigo, matériel médical, papiers administratifs, médicaments... tout est rangé et conditionné dans des cartons pour être envoyé vers le CHOR. Tout se prépare avant le grand déménagement prévu entre le 5 et le 6 mars.
"Toutes les équipes sont mobilisées pour continuer à assurer les soins auprès des patients et une équipe prépare le déménagement", explique Amélie Coplo, cadre de santé en gastro-entérologie, endoscopie. "Il y aura du matériel neuf et d’autres équipements. Il y a différentes procédures de déplacement."
L’objectif des équipes et que tout soit prêt pour ouvrir dans de bonnes conditions. "On aura un hôpital qui va permettre aux soignants de se recentrer sur le patient. On a repensé la façon de travailler pour optimiser le temps et l’espace".
Un déménagement qui enthousiasme les équipes. Pour Jean-Michel, aide-soignant, "ça fait un peu de nostalgie de quitter les lieux".
En février 2014 a eu lieu la pose symbolique de la première pierre sur le chantier du Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) situé à Cambaie (Grand Pourpier).
Après les travaux, le grand déménagement va commencer pour les équipes du Centre Hospitalier Gabriel Martin de Saint-Paul. Ouverture prévue début mars.
"Avoir un hôpital qui offre 310 lits et places et toutes les spécialités médicales c’était devenu essentiel", explique le directeur, Laurent Bien. 18 millions d’euros ont été investis dans du nouveau matériel.
Ce Centre Hospitalier c’est : 310 lits et places répartis sur les cinq niveaux de l’hôpital.
Il totalisera également 35 salles de consultations externes ou encore six salles de bloc opératoire. Le coût total nécessaire s’élève à hauteur de 127 millions d’euros.
L’hôpital proposera un Service d’urgences, de chirurgie ou encore de pédiatrie. Ce projet mise également sur le développement de la cancérologie et des techniques nouvelles de télémédecine.
Ce projet s’inscrit dans un programme d’urbanisme "projet éco-cité" et ambitionne de faire de Saint-Paul une "ville santé".