Depuis plusieurs jours, le centre funéraire sud a connu plusieurs perturbations. Jusqu’à présent, les crémations étaient suspendues et les familles étaient obligés de se rendre au centre funéraire de Prima, à Saint-Denis pour incinérer leur proche. Des travaux d’installation d’un second four de crémation et de son système de filtration des fumées sont en cours.
Le service de veillées est assuré, mais le crématorium est à l’arrêt. Depuis mi-janvier, des techniciens venus de métropole s’activent pour installer un nouveau système de filtration répondant aux nouvelles normes écologiques et limitant les rejets dans l’atmosphère. Ces gros tuyaux sont directement reliés au four crématoire.
Très attendu, un deuxième four est aussi en cours d’installation. "Le four et ses différents équipements sont arrivés par conteneur le 12 janvier. Le deuxième four était prévu au cas où le premier tomberait en panne, en dépannage", explique Loïc Gombaud-Saintonge, responsable du chantier.
Les deux fours, reliés à la même ligne de filtration, ne pourront pas fonctionner en même temps, mais ce second four de crémation devrait limiter les perturbations pour les familles du sud. Celles-ci sont contraintes aujourd’hui de se rendre au centre Prima, à Saint-Denis, en cas de panne, souvent longue, faute de technicien à La Réunion.
Ce four neuf apporte une petite nouveauté : elle va permettre d’incinérer les personnes de forte corpulence, ce qui était techniquement impossible, jusqu’à présent.
La CIVIS a investi 800 000 euros pour financer ce chantier. Il devrait être livré fin mars.