Cela fait deux ans que le bras de fer entre Cirest et Cinor dure. Dans ce conflit qui oppose les deux intercommunalités, le futur centre de valorisation des déchets.
Vendredi dernier, le tribunal administratif a annulé le marché de valorisation des déchets attribué à la société Inovest en 2017, jugé litigieux.
Un contrat qui sera résilié d’ici sept ans.
Le tribunal administratif a prononcé l’annulation d’un contrat litigieux alloué à la société Inovest en 2017.
Ce contrat attribué par le Syndicat des déchets du Nord et de l’Est de La Réunion (SYDNE) sera résilié en 2026. Une victoire pour Jean-Paul Virapoullé qui dénonçait cet accord qui selon lui "avait été signé à l’aveugle". Le président de la Cinor n’a pas encore répondu.
À Sainte-Suzanne, le centre de valorisation des déchets est toujours en travaux. Malgré l’annulation du contrat dit litigieux, le centre devrait ouvrir courant 2020.
"Le tribunal a pris 7 ans pour permettre aux structures futures de mettre en place un nouveau mode de traitement", explique Jean-Paul Virapoullé, président de la Cirest.
Gérald Maillot, Président du SYDNE , "Je me félicite de la sage décision du Tribunal Administratif concernant le marché de traitement des déchets, passé avec Inovest en 2018. Loin de toute polémique qui n’intéresse que ceux qui l’entretiennent, aujourd’hui, il n’y a qu’un gagnant c’est l’usager et une grande bénéficiaire, la terre réunionnaise. Le syndicat reviendra très vite sur ces deux sujets et plus largement sur les enjeux du traitement des déchets à La Réunion.
Le marché négocié passé avec INOVEST, seul opérateur existant techniquement et règlementaire conforme à notre besoin, répond surtout au contexte territorial du bassin Nord et Est de La Réunion ;
En effet si nous ne changeons pas maintenant notre mode de traitement du « tout enfouissement » nous risquons une rupture du service public de gestion des déchets, car le centre d’enfouissement arrive à saturation échéance fin 2020 et il est important de mettre en œuvre dès à présent cette solution qui réduit de 70 % la quantité de déchets à enfouir. Ce marché nous a paru la meilleure solution qui répond à ces enjeux majeurs et éviter une crise sanitaire.
D’autant que le mode du tout enfouissement est obsolète et non conforme à la loi de transition écologique et sera plus couteux en raison de la trajectoire de forte d’augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) qui tend à dissuader ce mode de traitement. Au vu du jugement ce marché sera exécuté sur une durée de 7 ans au lieu de 15 ans."
Le SYDNE a approuvé un marché de près de 242 millions d’euros sur 15 ans avec la société INVEST, le 9 novembre 2017. Un accord passé pour des prestations : d’enfouissement, de tri, de traitement et de stockage.
Le SYDNE regroupe la CIREST et la CINOR. Ils se sont unis en 2015 pour réaliser un centre de gestion multifilière des déchets. Leur objectif était de traiter plus de 230 000 tonnes de déchets ménagers.