Au total, 260 salariés vont travailler sur ce site dont de nombreuses personnes qui étaient sans emploi. Certains n’avaient plus retravaillé depuis plusieurs années. L’ouverture de ce nouveau centre commercial est un soulagement pour ses employés.
Le grand jour est arrivée pour Marie-Laure Baliste. Après de nombreuses années à enchaîner des contrats en intérim, c’est aujourd’hui que débute son CDD comme hôtesse de caisse.
"J’ai patienté 10 ans et aujourd’hui ça y est. J’ai 8 ans d’expérience dans la grande distribution et là j’ai la stabilité de l’emploi."
Un peu plus loin dans la Galerie, Vanessa Alavin, vendeuse en librairie est dans les derniers préparatifs. Ce contrat est une bouffée d’oxygène. "Cela fait un peu plus de deux ans que je suis inscrite en tant que demandeuse d’emploi. Ça été relativement compliqué car passé 25 ans, on n’a plus droits aux formations. Arrivée à la trentaine, ça été difficile. Quand on a trouvé son emploi, surtout dans le domaine que l’on souhaitait évoluer, c’est un soulagement et une réelle délivrance."
Patrice Boyer, pizzaïolo, a délaissé les fours à pizza de son entreprise pour trouver la stabilité de salarié, notamment en période de crise sanitaire. "J’ai été en formation pendant 6 mois, puis en pratique à la Nordev. Pour finaliser la formation on était en immersion dans les entreprises."
L’ouverture du centre commercial relance le secteur de l’emploi à Sainte-Marie. Au total, 220 postes sont créés, précédés d’une formation, comme l’explique Agnès Robert, directrice des Ressources humaines.
"Les personnes ont pu intégrer un parcours de formation d’environ 400 heures de qualité et professionnalisante avec des parties théoriques et en immersion dans nos magasins."
À peine le rideau levé, les clients investissent les rayons du magasin. Après une année de préparation, Marie-Laure, Patrice et Vanessa entrent enfin en scène.