A la Centrale EDF du Port, les salariés de Production électricité insulaire poursuivent leur mouvement de grève. Selon la CGTR, il n’y a pas eu d’avancée significative lors d’une réunion ce matin avec la direction.
Le syndicat demande une médiation de l’inspection du travail sur la question du respect des 11h de repos obligatoires. Il réclame également un rattrapage financier.
"Nous n’avons pas obtenu gain de cause, bien au-delà. La seule chose qu’on a gagné, c’est la compréhension que la direction se fout clairement des salariés et des agents qui se sont mobilisés . A un moment donné, le manque de maintenance engendrera forcément des indisponibilités moteur avec les impacts que nous connaissons. Si nous n’avons pas suffisamment de machines sur le réseau et que la production est amenée à ne pas être suffisante pour répondre à la demande", déclare Joel Giral - Deboivilliers, Secrétaire du CSE EDF PEI Port-Est et Représentant syndical CGT
"Je demande à ce monsieur de trouver une réponse. Pour nous c’est inadmissible. Aujourd’hui on est obligé d’arriver à la grève pour avoir un acquis. Une grosse société qui fait des acquis, qui fait du profit, le partage de la richesse au niveau des travailleurs doit se faire", ajoute Wilson Payet, Secrétaire du syndicat du Grand Port Maritime .