La centrale hydraulique de Takamaka fête son cinquantenaire. Ceux qui ont connu les premières années de la production électrique dans cette vallée racontent les conditions difficiles, notamment pendant les cyclones.
La centrale hydraulique de Takamaka fête ses 50 ans ! À cette occasion, la rédaction d’Antenne Réunion vous plonge au coeur du site pour découvrir comment l’eau devient électricité.
D’anciens agents qui ont travaillé sur la centrale hydraulique de Takamaka relatent les difficultés rencontrées liées notamment aux conditions climatiques.
"Le matériel de travail, c’était un sac en vacoa, un bertel. Avec les chaussures en goni et un capline sur la tête pour se protéger du soleil un peu. On était habitué comme ça. Dans ce temps, si on avait pas une petite boîte de pâté ou un petit coco de pain rassis, on ne mangeait pas pendant quelques jours."
"Il arrive que pendant certains cyclones, par exemple, Hyacinthe qui a duré huit jours. J’étais blessé au doigt et on était au fond de l’usine de Takamaka. On a supporté jusqu’à l’accalmie."
"Dans le puits, le tuyau était bouché. Lorsqu’ils ont dévissé le dernier boulon du câble, tout s’est affaissé sur 100 mètres. Il y a eu 2 morts."
"Les gens de tous les coins de La Réunion venaient travailler là. Ils avaient chacun leur spécialité, le bétonnage, le ferraillage, le perçage de galerie. Dans ce temps-là, il n’y avait pas de machines comme maintenant. On faisait tout à la main. Il y avait des gens qui poussaient les wagonnets pour extraire les gravats de la mine. Il y avait du boulot sur place."