164 gigawattheures par an sont produits chaque année par la centrale de Takamaka. Voici comment cela se passe.
La centrale hydraulique de Takamaka fête ses 50 ans ! À cette occasion, la rédaction d’Antenne Réunion vous plonge au coeur du site pour découvrir comment l’eau devient électricité.
La centrale hydraulique de Takamaka voit sortir de ses entrailles tous les ans assez d’électricité pour éclairer une ville presqu’aussi grande que Saint-Pierre. Ces 164 gigawatts/heures par an sont produits grâce à deux barrages hydrauliques.
Le premier est celui de Gingembre, d’une capacité de 25 000 mètres cube, soit l’équivalent de 10 piscines olympiques. Le second est celui des Hirondelles, grand de 116 000 mètres cube, la taille de 30 piscines olympiques.
L’eau est ensuite acheminée à la centrale par une galerie qui chute jusqu’à 316 mètres sous terre, soit la hauteur de la Tour Eiffel. Les puits sont ensuite alimentés par 80 millions mètres cube d’eau par an. C’est après cela dans les turbines que l’énegie est créée.
L’hydraulique représente entre 15 et 20% de ce mix énergétique et la centrale de Takamaka est à l’origine d’un quart de cette production.
Pour les autres énergies renouvelables, le photovoltaïque, l’éolien et le biogaz presque 10%. La bagasse elle compte pour 6,5%.