Dans le cadre du centenaire de la disparition de Roland Garros, la Région Réunion réitère sa demande d’entrée de Roland Garros au Panthéon.
À l’occasion du tournoi international de Tennis - Roland Garros - et à dans le cadre du 100è anniversaire de la disparition de Roland Garros (1918-2018), la Région Réunion, les associations et de nombreuses personnalités réitèrent leur demande de panthéonisation.
Lundi 28 mai, une soirée hommage a réuni de nombreux ambassadeur à Paris pour honorer la mémoire de Roland Garros.
Cette soirée s’est déroulée le site du tournoi de tennis Roland Garros et Didier Robert a pris la parole pour rendre hommage à cet aviateur réunionnais au parcours d’exception.
Didier Robert a directement interpellé le président de La République - par courrier en date du 17 mai - concernant la demande d’entrée de Roland Garros au Panthéon.
"La France célèbre cette année le 100ème anniversaire de la disparition du Lieutenant Roland Garros, pionnier de l’aviation civile et militaire d’origine réunionnaise et héros de la Grande guerre tombé pour la France" rappelle Didier Robert dans ce courrier adressé à Emmanuel Macron.
"La commémoration de ce centenaire me permet de vous sensibiliser sur la demande de panthéonisation, que souhaitent les réunionnais et les élus de l’île, pour ce grand Homme qui a marqué l’Histoire de La Réunion mais surtout l’Histoire de la France.
Son parcours d’exception suscite une véritable fierté. D’ailleurs une mobilisation citoyenne importante s’est constituée autour des défenseurs de sa mémoire, à travers des associations telles que « Roland Garros au Panthéon 2018 », « Associations Régions Sud Terres Créoles », « A-3-A » pour soutenir cette ambition de faire entrer ce héros national au Panthéon" explique le président de La Région Réunion.
Au regard de la vie exemplaire de l’aviateur, la Région Réunion a engagé dès 2016, aux côtés des associations réunionnaises, une démarche de demande d’entrée de Roland Garros au Panthéon à travers une motion adressée au Gouvernement.
À l’occasion du tournoi international de Tennis et dans le cadre du centenaire de la disparition de Roland Garros (1918-2018), la Région Réunion réaffirme sa demande.
"Cette initiative permettrait de faire entrer, pour la première fois au Panthéon, un combattant de la Première Guerre Mondiale. Roland Garros serait aussi le troisième ultramarin après Félix Eboué et Aimé Césaire, et le premier Réunionnais à reposer au sein du temple de la Nation".
Parallèlement au courrier adressé par Didier Robert au président de La République, le Conseil Régional de La Réunion accompagne chaque année les associations de l’île dans leur projets de valorisation du personnage Roland Garros.
Ainsi, depuis 2014, la Région Réunion a engagé "près de 30 000 euros en faveur de quatre associations locales, notamment en faveur du Docteur en géographie et président de l’association des régions sud-terres créoles, Mario Serviable pour l’édition de son ouvrage intitulé « Garros au Panthéon 2018 »".