Du 2 au 12 octobre, les Réunionnais étaient conviés à venir déposer une poignée de terre symbolique dans une urne dédiée. Ce samedi a eu lieu la cérémonie officielle de remise de terre de La Réunion.
La cérémonie officielle de remise de terre de La Réunion avait lieu ce matin au Jardin de la Liberté. De nombreuses personnalités publiques et politiques étaient présentes pour l’occasion.
Les maires, accompagnés d’un enfant, sont venus chacun déposer une poignée de terre dans l’urne unique qui sera insérée au cœur de la stèle de Verdun.
Deux lettres de Poilus ont été lues par des enfants avant la Sonnerie aux Morts. Après avoir observé une minute de silence, le chant de la Marseillaise a résonné dans le Jardin de la Liberté qui trouve là tout son sens.
L’objectif est de perpétuer la mémoire de ces combattants Réunionnais tombés en défendant les valeurs de la République et des libertés fondamentales de notre Nation.
Dans le cadre de la commémoration du centenaire 14-18, une stèle verra le jour sur le champ de bataille de Verdun en hommage aux combattants Réunionnais tombés pour la France.
Centenaire 14-18 : de La Réunion à Verdun
Pour l’occasion, la terre recueillie du 2 au 12 octobre dans l’urne dédiée à cet effet sera déposée au cœur de cette future stèle et plus précisément dans l’allée des Outre-mers.
La stèle qui sera installée à Verdun sera la jumelle de celle qui existe à Saint-Paul au Jardin de la Liberté. Constituées de pierre volcaniques de notre île, de la terre de Verdun, de bois et de bronze, ces stèles nous rapprochent. Ce sera le premier monument élevé en métropole depuis cent ans commémorant les combattants des départements d’Outre-mer.
À La Réunion, 14 500 hommes furent appelés sous les drapeaux. 1 350 ne revirent jamais leur île, parmi eux 55 sont morts pour la France à Verdun.