Ce lundi 3 octobre, le JIR n’a pas été imprimé pour la 3e journée consécutive. En effet, Alfred Chane Pane de ICP Roto, en conflit avec le directeur Jacques Tillier, a fait le choix de mettre fin à leur collaboration. Il s’explique dans un courrier et sollicite une médiation.
Monsieur le Président Directeur Général,
Un mouvement de débrayage du personnel de notre société ICP Roto a conduit à l’impossibilité d’imprimer le JIR dans la nuit du vendredi 30 Septembre. En effet, le personnel a considéré que l’intégrité de la société et de son dirigeant étaient gravement et injustement mise en cause.
Le lendemain Samedi 1er Octobre, le personnel et moi-même avons constaté que des attaques outrancières et violentes persistaient en s’aggravant, si bien qu’une décision a été prise de suspendre l’impression du journal.
J’ai pris le temps de la réflexion et me suis également reporté au seul contrat d’impression signé le 2 Octobre 2019. Ce contrat a été signé avec l’ancienne société du JIR si bien que la société ICP Roto n’est en l’état tenue par aucune convention vis-à-vis de la Société Nouvelle du JIR (statuts du 18 Janvier 2021). Conscient cependant des enjeux à tous points de vue, et si par extraordinaire les juridictions qui seront probablement saisies par les parties devaient considérer qu’un contrat nous lie, je relève que l’article 11 de ce contrat stipule que tout différend devra être soumis d’abord à une médiation.
En dirigeant responsable, je sollicite expressément de votre société cette médiation. Chaque partie pourrait désigner un médiateur.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président Directeur Général, en l’expression de ma juste considération.
Alfred CHANE PANE est très attaché à la liberté de la presse et à l’information des Réunionnais. Il est aussi conscient des enjeux sociaux . C’est pourquoi il a ouvert la porte à une médiation avec le JIR.